Appel à communications

XXIXème CONFERENCE ANNUELLE DE L’AIMS

« LA STRATEGIE INCLUSIVE : PLURALITE, DIVERSITE, DURABILITE »

TOULOUSE – 2, 3, 4 et 5 juin 2020

Chères et chers collègues, amies et amis de l’AIMS

Les profondes mutations de ces dernières décennies – démographiques, technologiques, climatiques – ont poussé les organisations à repenser leur rôle dans le développement d’une société plus inclusive. Dès lors, qu’il s’agisse de responsabilité sociale des entreprises, de justice, de conformité réglementaire ou encore de performance économique, l’inclusion est devenue un sujet éminemment stratégique pour les organisations. Ces évolutions appellent donc les sciences de gestion à relever les défis sociétaux contemporains en engageant des dialogues nouveaux, et en imaginant des solutions créatives et collectives surmontant les clivages de nos sociétés.

L’importance des enjeux auxquels font face nos sociétés, par ailleurs institués en Objectifs de Développement Durable par les Nations Unies, nous amène à choisir un thème général évident pour la conférence de 2020, celui de « la stratégie inclusive : pluralité, diversité, durabilité ». Comment rendre la stratégie plus inclusive, y compris envers les générations futures ? Tant en pratique que dans le milieu académique ?

A travers le thème de stratégie inclusive, nous proposons de co-construire une conférence académique ouverte et intégratrice, aussi bien vis-à-vis des parties prenantes de la définition et de la pratique de la stratégie, que vis-à-vis des méthodes, approches et disciplines mobilisées pour l’étude de cette dernière.

La « stratégie inclusive » en pratique suppose la prise en compte de l’ensemble des parties prenantes dans la construction de modèles sociaux et économiques. Au sens strict, cette finalité inclusive invite à repenser le rapport de l’organisation au monde. En particulier, nous imaginons les pratiques de la stratégie inclusive comme des processus de co-développement embrassant la diversité et la multiplicité des parties prenantes (en fonction des niveaux hiérarchiques, genres, cultures, âges, handicaps, générations, espèces animales, végétales), des objectifs (notamment la conjugaison entre horizons court terme et long terme), et visant une création de valeur partagée, responsable et durable. Dans cette perspective, la stratégie inclusive implique une forme radicale d’ouverture, par exemple dans les processus d’innovation ou de décision, mais exige aussi d’inventer de nouveaux modes de coordination de l’action collective ainsi que d’évaluation de sa réussite ou de son échec.

La recherche en « stratégie inclusive », quant à elle, s’appuie, selon nous, sur une pluralité d’approches conceptuelles, théoriques, critiques et épistémologiques. L’inclusion doit également imprégner nos choix méthodologiques, qu’il s’agisse de mener des ethnographies ou du shadowing, d’utiliser des vidéos ou des rapports annuels, d’analyser des réseaux sociaux ou des marchés, ou de collecter des données quantitatives, qualitatives, ou mixtes, tout en multipliant les niveaux d’analyses, des micro-fondations jusqu’aux écosystèmes. Par principe, inclure signifie aussi décloisonner les recherches en s’appuyant sur la richesse de l’interdisciplinarité, parti-pris incarné par M@n@gement, revue inclusive, open access et gratuite.

Depuis sa création, la conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) rassemble les chercheurs et professionnels de cette discipline tout en étant largement ouverte à d’autres contributeurs, quelle que soit leur discipline d’origine, y compris en dehors des sciences de gestion (anthropologie, sociologie, économie, psychologie, droit, par exemple). Cette conférence se veut un lieu d’échange et de partage de connaissances originales et pertinentes dans ce domaine. C’est sur cette histoire et cette diversité que s’appuie le thème général de 2020.

La XXIXème édition de la conférence annuelle est organisée cette année par Toulouse School of Management Research (CNRS, Université de Toulouse Capitole) et Toulouse Business School. Elle se tiendra du 3 au 5 juin dans les locaux de Toulouse School of Management pour la conférence, et dans les locaux de Toulouse Business School pour l’atelier doctoral.

Outre le thème général, la XXIXème Conférence de l’AIMS sera également ouverte au large éventail de thèmes de recherche habituels de l'association, en management stratégique et en théorie des organisations. Les propositions de contributions – tant communications que tables rondes – pourront traiter de nombreux thèmes, notamment le déploiement de la stratégie, l’internationalisation, la responsabilité sociale des entreprises et le développement durable, les outils de gestion, le discours, les fake news et la justification dans les organisations, l’innovation ouverte, les méta-organisations, les relations inter-organisationnelles, le management des connaissances et des capabilités, l’entrepreneuriat, le management des PME-TPE, les middle-managers, la coopétition, le dark side du management, la socio-matérialité, etc.

Nous espérons vous retrouver nombreux, et nous vous réservons un accueil chaleureux à Toulouse. Le large et varié comité d’organisation travaillera tout au long de l’année à faire de l’AIMS 2020 une conférence inclusive, plurielle et responsable !

La date limite des soumissions est le 27 janvier 2020 !

Retrouvez notre vidéo de promotion ici ! https://www.youtube.com/watch?v=onetdIJUSHc

>> Français