Mot du comité d'organisation

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s de l’AIMS,



C’est avec une grande fierté que nous vous accueillerons à Dakar, au Sénégal, du 11 au 14 juin 2019 pour la 28ème conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS). Cette conférence sera co-organisée cette année avec l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG) et la Société Africaine de Management (SAM). Elle se tiendra dans les locaux de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad 2), l’Institut Africain de Management (IAM) et l’Excellence de l’Université Africaine (EUA).

L’Afrique comme terrain d’étude fascine plus que jamais la communauté de chercheurs en sciences de gestion. C’est l’occasion d’éprouver la pensée managériale dans un contexte marqué par de multiples évolutions sur les plans technologique, économique, culturel et sociétale. Les thèmes majeurs du management stratégique seront discutés à côté de sujets moins fréquents en lien avec les problématiques stratégiques, notamment le secteur informel, la corruption, les pratiques magico-religieuses, etc.

L’innovation majeure de cette édition est l’organisation de sessions de formation et d’accompagnement à la recherche en sciences de gestion dans le cadre d’une journée de Doctorials prévue le 11 juin 2019. 

Toute l’équipe organisatrice vous réserve un accueil chaleureux à Dakar avec de nombreuses activités en marge des joutes scientifiques !




Avec le Professeur Kenneth Amaeshi (Université d'Edimbourg) comme invité d'honneur et keynote speaker



Lors de la prochaine conférence de l’AIMS, nous aurons l’honneur d’accueillir le Professeur Kenneth Amaeshi comme keynote speaker. Le professeur Amaeshi est titulaire de la chaire Business and Sustainable Development et Directeur de la Sustainable Business Initiative à l’Université d’Edimbourg en Grande Bretagne. Il interviendra sur le thème qu’il explore depuis de nombreuses années : « Africapitalism for Management in Africa ».

Kenneth a rejoint l'Université d'Edimbourg en 2010. Après une riche carrière dans le conseil en management au sein de Warwick Manufacturing Group, il a occupé des postes à la Cranfield School of Management et à la Warwick Business School. Il a été chercheur au Centre international pour la responsabilité sociale des entreprises de l'Université de Nottingham et chercheur invité de la Said Business School de l'Université d'Oxford, où il officie encore aujourd’hui en tant qu’évaluateur externe.

Kenneth s'intéresse actuellement aux politiques sectorielles relatives à la durabilité et à la stratégie de durabilité dans les organisations. Il possède une connaissance approfondie des économies en développement et émergentes. Il a récemment été boursier de la National Pension Commission, au Nigéria, et est actuellement professeur invité en stratégie et gouvernance à la Lagos Business School, au Nigéria.

En plus d’enseigner et de faire de la recherche en stratégie, Kenneth travaille en étroite collaboration avec des entreprises et des gouvernements d’Afrique, d’Europe et d’Asie. Il dirige des projets de conseil et de renforcement des capacités des cadres dans les domaines de la finance durable, de la stratégie de développement durable, du leadership, de l’éthique et de la gouvernance.

 




Bienvenue au Sénégal, terre d’hospitalité, d’élégance et de bon goût !