Appel à communications

La conférence annuelle de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) rassemble les chercheurs et professionnels de cette discipline tout en étant largement ouverte à d’autres contributeurs, quelle que soit leur discipline d’origine, y compris en dehors des sciences de gestion (sociologie, économie, droit par exemple). Cette conférence se veut un lieu d’échange et de partage de connaissances originales et pertinentes dans ce domaine.

La XXVIIIème édition de la conférence annuelle est organisée cette année par l’Association Sénégalaise des Sciences de Gestion (ASSG), en collaboration avec la Société Africaine de Management (SAM) à Dakar (Sénégal). Elle se tiendra du 11 au 14 juin dans les locaux de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad 2) et de l’Institut Africain de Management (IAM) pour la conférence, et dans les locaux de l’école de l’Excellence Universitaire Africaine (EUA) pour l’atelier doctoral.

La XXVIIIème Conférence de l’AIMS sera ouverte au large éventail de thèmes de recherche habituels de l'association : management, stratégie et organisation. Les propositions de contribution – tant communication que table ronde – pourront traiter de nombreux thèmes, notamment le contenu des manœuvres stratégiques, le déploiement de la stratégie, l’internationalisation, la responsabilité sociale des entreprises, les outils de gestion, le discours dans les organisations, le management de l’innovation, le management des connaissances, les réseaux, l’entrepreneuriat, le management des PME-TPE, etc.

Depuis plusieurs années, la conférence annuelle propose un thème sur lequel l’AIMS encourage les participants à proposer une contribution – sans que ce thème soit restrictif ; les communications pouvant ne pas traiter de ce sujet.

Le choix du thème de la conférence à Dakar, « la pensée managériale à l’épreuve des forces de disruption » s’inscrit dans une logique de « questionnements » des fondements ontolo-giques, épistémologiques et théoriques en sciences de gestion et plus spécifiquement en mana-gement stratégique. Nous souhaitons ainsi proposer des éléments de réponse aux multiples ap-pels de grandes revues et/ou de chercheurs de renom depuis une dizaine d’années demandant de considérer les grands mouvements qui affectent la vie des organisations. Le développement du-rable, la paupérisation de masse, l’avènement des big data, les nano-technologies, le mobil ban-king, le développement de la technologie Blockchain ayant favorisé l’éclosion du Bitcoin, etc. sont autant de phénomènes qui interpellent la pensée managériale de par leur capacité à occa-sionner des ruptures et des changements radicaux dans la vie des individus et des organisations. Aussi, l’Afrique comme terrain d’étude fascine plus que jamais la communauté de chercheurs en sciences de gestion. George et al. (2016) voient en la compréhension des organisations en Afrique des orientations prometteuses pour la recherche en management.

Les propositions de communication traitant des problématiques ci-dessous seront appréciées, sans que cette liste ne soit exhaustive :
• Dans quelles mesures les dynamiques institutionnelles, économiques, culturelles et so-ciétales en cours en Afrique et en dehors affectent le développement des organisations et leur périmètre ?
• Quels enseignements tirés de l’éclosion de phénomènes comme le mobile banking, la microfinance, l’économie circulaire, etc. ?
• Peut-on qualifier ces phénomènes de « disruptive innovation » ?
• L’innovation inversée peut-elle être durable ?
• Quelles leçons tirées des stratégies bop d’entreprises multinationales ayant réussi dans les pays sous-développés en contexte de forte paupérisation dans le monde occidental ?
• La forte et rapide diffusion du numérique dans les pays africains remet-elle en cause les modèles des stades de développement et la manière dont les entreprises devraient appré-hender les pays sous-développés ?

---

LES ST-AIMS

Les ST-AIMS sont des sessions thématiques de l'AIMS d'une demi‐journée à une journée. Elles sont animées par un groupe spécifique d'organisateurs mais les communications sont évaluées selon les mêmes modalités que les communications soumises dans le programme général.

Six ST-AIMS sont ouvertes pour la conférence de 2019 :

• ST-AIMS 1 : Business models des médias africains : état des lieux et modèles émergents
• ST-AIMS 2 : Innovation et développement
• ST-AIMS 3 : Valeur(s) des ressources, des compétences et des capacités organisationnelles
• ST-AIMS 4 : Co-workers, makers, hackers : liberté, liminalité, liquidité des pratiques de travail collaboratif
• ST-AIMS 5 : Unité et mouvement en théories des organisations
• ST-AIMS 6 : Méthodes et approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management

Les informations détaillées sur chacune des ST-AIMS sont présentées à partir de la page 11 de ce document et téléchargeables dans des fichiers séparés sur le site de l’AIMS.

Pour soumettre une communication à une ST-AIMS :
• le numéro et titre de la ST-AIMS doivent figurer immédiatement après le titre de la communication.
• au moment du téléchargement, vous devez sélectionner la ST-AIMS où vous souhaitez soumettre votre communication.

En l'absence de ces informations, la communication fera partie des sessions ordinaires en cas d'acceptation.

-----

DATES A RETENIR

- 21 janvier 2019 : Remise des propositions pour l’atelier doctoral et le prix de thèse.
- 28 janvier 2019 : Une date unique de remise des propositions pour les communications (texte intégral y compris pour les STAIMS) et les tables rondes.
Attention, cette date ne sera pas modifiée courant janvier
comme cela a été le cas lors de précédentes éditions
- Début février 2019 : Envoi des propositions aux évaluateurs ou notification d’un rejet du fait de critères formels ou de non appartenance au champ du management stratégique.
- Avant fin mars 2019 : Notifications aux auteurs.
- 23 avril 2019 : Remise des textes définitifs.
- 23 avril 2019 : Inscription obligatoire pour les personnes dont les travaux ont été acceptés, sous peine de retrait du programme.
- 16 mai 2019 : Atelier doctoral de Paris (Université Paris-Dauphine) - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny, 75116 Paris
- 11 et 12 juin 2019 : Doctoriales et atelier doctoral de Dakar (Ecole de l’Excellence Universitaire Africaine - EUA) – Mamelles aviation derrière clinique des Mamelles
- 12-14 juin 2019 : XXVIIIème conférence de l’AIMS à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad 2, Corniche Ouest) et à l’Institut Africain de Management (IAM, sis à Mermoz route la Pyrotechnie) de Dakar.

----

Pour plus de détails sur l'appel à communications complet

>> Français