Rechercher sur le site :

ST-AIMS 09 : Stratégies CENA, des réponses aux défis de l'ère numérique ?

« CENA community » est une communauté internationale de chercheurs. Elle regroupe une cinquantaine de chercheurs allemands, polonais, grecs, italiens, anglais, américains, japonais, brésiliens, français, etc. qui s’intéressent aux problématiques liées à la coopétition, aux écosystèmes, aux réseaux et aux alliances. Les membres de la communauté sont recensés sur le site Internet de la communauté (www.cenacommunity.com). Ils ont l’habitude de partager leurs idées via les réseaux sociaux.
Les entreprises adoptent des stratégies de collaboration, d'alliances ou des stratégies de coopétition dans de multiples contextes tels que les écosystèmes d’affaires ou les réseaux. Ces stratégies permettent aux firmes d’améliorer leur processus d’innovation, de faire face ensemble à des niveaux d’incertitudes élevés ou d’atteindre des niveaux de performance supérieurs. Le management de ces stratégies de collaboration apparaît comme un enjeu majeur, à la fois pour les praticiens et pour les chercheurs en gestion.
Dans le cadre de l’AIMS 2017 qui aura lieu à Lyon, nous organiserons une ou plusieurs sessions spéciales (en fonction du nombre d’articles soumis) traitant des concepts de Coopétition, Ecosystèmes, Réseaux et Alliances. Plus précisément, cette année, nous organiserons une session spéciale ainsi qu’une table-ronde sur la thématique « Stratégies CENA, des réponses aux défis de l’ère numérique ? ». Les soumissions portant spécifiquement sur ces thématiques sont donc les bienvenues.
Ces sessions s’intéresseront donc aux stratégies d’alliances et de coopétition dans des contextes et environnements divers. L’écosystème et le réseau représentent des objets d’étude particulièrement intéressants.
Plusieurs axes d’étude peuvent être envisagés :
- Déterminants et antécédents des stratégies collaboratives : pourquoi les firmes s’engagent-elles dans ce type de relation ? Plus spécifiquement, pourquoi les firmes adoptent-elles des stratégies paradoxales de type coopétition ? Sont-elles délibérément adoptées par les firmes ? Un acteur tiers intervient-il dans le processus ?
- Caractéristiques et modalités des stratégies collaboratives : quelles sont les différentes formes de stratégies collaboratives ? Comment les distinguer ?
- Mise en œuvre et management des stratégies inter-organisationnelles : quel(s) rôle(s) les managers jouent-ils ? Quelle(s) implication(s) sur les routines et les processus internes de l’entreprise ? Quelles sont les difficultés rencontrées lors de la mise en œuvre d’une stratégie collaborative ? Quels sont les moyens mis en œuvre par les managers pour gérer ces tensions ? Comment les firmes peuvent-elles gérer un portefeuille de relations collaboratives ? Les stratégies collaboratives renforcent-elles les asymétries entre les partenaires ?
Ces questions représentent autant d’opportunités pour combiner différentes approches théoriques en management stratégique mais également en entrepreneuriat, en marketing, en management des ressources humaines etc. Plusieurs niveaux d’analyse pourront être étudiés : inter-organisationnel, firme, intra-organisationnel ou interindividuel. Les stratégies de collaboration et leurs enjeux pourront être étudiés au sein d’industries de haute-technologie ou plus traditionnelles. Des travaux sur les firmes multinationales, les PME, les associations, les entreprises publiques ou les ONG sont bienvenus.
Les contributions théoriques et empiriques seront appréciées.

>> Télécharger