Maucuer Raphaël, Ronteau Sébastien, Lesage Xavier
Construction et performativité d’un business model innovant : le cas Ornikar

La littérature aborde la question de la construction de business model (BM) à travers deux approches mobilisées de manière exclusive : l’approche adaptative et l’approche performative. Selon ces perspectives, le BM peut être considéré comme une représentation d’un projet entrepreneurial ou comme un outil de construction du projet. Nous proposons de combiner ces deux approches pour mieux comprendre l’articulation des logiques de construction d’un projet de BM innovant.
A partir d’une étude de cas longitudinale, nous étudions la manière dont une start-up, nommée Ornikar, adapte son projet de BM au fil du temps en fonction d’enjeux de cohérence interne et externe. Nous analysons également la façon dont l’entreprise transforme son contexte industriel en réadaptant son BM.
Sur la base de nos résultats empiriques, nous mettons en évidence l’articulation des logiques à l’œuvre dans la construction d’un BM innovant. Le caractère innovant de la proposition de valeur renforce la performativité du BM, et la performativité du BM modifie son système de ressources et de compétences. D’un point de vue managérial, nous présentons les enjeux et les moyens de sensibiliser les entrepreneurs à la performativité d’un projet de BM innovant.