Index des auteurs > Weill Michel

Guilhon Alice, Weill Michel
Démarche qualité: de la stratégie d'adaptation aux processus stratégiques de changements dans les PME

Auteur

Alice GUILHON

Michel WEILL


Résumé

L'objectif de cette communication est de montrer les répercussions de la démarche qualité sur les structures, les comportements et les performances des PME. A partir d'une enquête test auprès de 15 PME certifiées ou en cours de certification de la région PACA, nous avons dégagé quelques hypothèses majeures à partir desquelles nous ambitionnons de construire un modèle retraçant les types de démarche qualité dans les PME.

En effet, la littérature et les interrogations des chercheurs sur la qualité sont vastes et s'intéressent d'une part à la description de l'implantation d'une démarche qualité dans les entreprises et aux procédures à suivre lors de l'adoption d'une norme qualité d'autre part.

Dans ces recherches, le contexte des PME a souvent été délaissé dans la mesure ou les études montrent que l'adoption d'une démarche qualité dans ces entreprises consiste principalement en le résultat d'une coopération avec un client important ou avec des fournisseurs. Pourtant, beaucoup de PME indépendantes adoptent de manière plus ou moins intégrée des normes ou des démarches qualité pour améliorer leur image ou leurs performances (Shea et Gobeli, 1995). Par conséquent, il semble intéressant d'évaluer les différents types de démarches qualité sur un échantillon de petites entreprises; cela permet en effet d'identifier les besoins "qualité" des PME et de mesurer les répercussions sur leur système stratégique. En principe, l'adoption d'une telle démarche relève toujours du même objectif, c'est-à-dire réaliser des performances financières supérieures pour assurer la croissance ou maintenir les performances pour assurer la survie. Toutefois, il est courant que des PME adoptent une norme ou une démarche qualité sans que les répercussions sur les performances soient significatives (Guilhon, 1993); il apparaît en effet que l'implantation d'une démarche qualité doit être gérée en fonction des capacités initiales des entreprises (analyse des besoins, gestion des changements organisationnels associés).