Index des auteurs > Vaesken Philippe

Vaesken Philippe
L'environnement territorialisé: un nouveau concept de structuration de l'environnement dans la stratégie de l'entreprise

Auteur

Philippe VAESKEN


Résumé

L'organisation évolue dans un contexte environnemental qui agit directement tant sur sa structure que sur ses décisions stratégiques. Ce contexte ou plus exactement cet environnement reste cependant une notion large qui englobe un ensemble d'éléments difficilement identifiables et appréhendables pour les dirigeants d'entreprises. Il peut évidemment se concevoir de façon objective, en considérant qu'il représente tout ce qui n'est pas l'organisation, ce qui constitue une acceptation conceptuelle très large ayant une extension importante mais une valeur de compréhension et d'identification très faible. Il peut également s'appréhender en ne prenant en compte que ce qui touche de près ou de loin l'organisation. Ainsi, l'acceptation conceptuelle est plus réduite, par conséquent l'extension du concept se réduit également et laisse place à une capacité de compréhension et d'identification plus importante. Toutefois, on se trouve très rapidement gêné par l'introduction du niveau d'intensité de l'influence en question. Cette notion de contexte ou d'environnement est cependant abordée dans différents domaines disciplinaires. Nous nous contentons ici d'analyser les deux approches issues des sciences de gestion et des sciences économiques, à savoir, le concept d'environnement et le concept de territoire.

L'objet de cette communication est de montrer pourquoi les firmes cherchent, en conjuguant les concepts d'environnement et de territoire, à structurer leur environnement et, par conséquent, limiter les incertitudes liées aux turbulences de l'environnement. Une telle approche ne peut se concevoir qu'en considérant le niveau de prise en compte, par les dirigeants d'entreprises, du cadre territorial dans la perception de l'environnement.

Dans un premier temps, nous tentons de préciser en quoi et comment "environnement et territoire" peuvent couvrir une même notion, celle d'environnement territorialisé. Il s'agit alors d'une approche purement conceptuelle.

Ensuite, à partir de l'approche économique, nous insistons sur les différents types de territoires sous un angle productif, à savoir les systèmes locaux de production, dont l'analyse porte essentiellement sur le cas de PME/PMI. Ces territoires constituent des représentations du concept d'environnement territorialisé.

Enfin nous soulignons les apports de ce concept dans le cadre de la stratégie des firmes face aux turbulences de l'environnement.