Index des auteurs > Perret Véronique

Perret Véronique
La gestion du changement organisationnel: articulation de représentations ambivalentes

Auteur

Véronique PERRET


Résumé

La gestion des processus de changement organisationnel renvoie à une problématique large de l’action délibérée sur des systèmes organisés et complexes. La première partie de cet article présentera de manière théorique les implications de cette conception du pilotage de changement. Un angle d’approche de cette problématique en terme de représentations sera adoptée afin de permettre la prise en compte d’une dimension contextuelle susceptible de fournir des éléments d’analyse quant à la nature et aux difficultés de l’action intentionnelle de changement.

Après avoir brièvement présenté la méthodologie et le contexte de l’étude de cas effectuée dans une grande entreprise monopolistique française, nous présenterons une partie des résultats de cette recherche au travers d’un panorama du changement comme objet de représentation.

La structure ambivalente des représentations du changement, qui constitue l’un des principaux résultats de l’étude nous servira de base à une réflexion sur la nature du processus de gestion du changement organisationnel.