Index des auteurs > Leroy Frédéric

Leroy Frédéric, Ramanantsoa Bernard
La fusion comme source d'évolution organisationnelle: analyse du processus de variation - sélection - rétention de nouvelles pratiques dans la mise en oeuvre d'une fusion

Auteur

Frédéric LEROY

Bernard RAMANANTSOA


Résumé

Cette étude entend analyser un processus de fusion entre deux organisations et plus particulièrement comment une fusion peut être comprise dans le cadre de la théorie évolutionniste des organisations ("Evolutionary Theory") comme un processus de variation-selection-rétention de nouvelles pratiques. Nous étudions ici comment de nouvelles pratiques peuvent être transférées et institutionnalisées durant le processus de mise en oeuvre de la fusion puis stabilisées dans la nouvelle entité créée.

La fusion confronte deux corpus de pratiques organisationnelles, de routines, d'outils et de systèmes, de styles de management et de manière de se comporter. Cette confrontation permet de comprendre la fusion comme une source de variation organisationnelle importante. Il est alors intéressant d'analyser comment l'organisation se modifie, selon quels processus et de déterminer l'impact de cette variation. La fusion génère de la variation. La question est alors de savoir si cette variation se transforme en variété organisationnelle, c'est-à-dire si l'organisation soumise à variation se transforme de manière significative par l'adoption de nouvelles pratiques ou si son profil n'est pas profondément modifié.

Nous essayons donc d'analyser ici comment de nouvelles pratiques sont sélectionnées puis progressivement retenues par la nouvelle entité résultant de la fusion. Nous essayons aussi de repérer quels obstacles à leur institutionnalisation dans l'organisation peuvent rencontrer ces nouvelles pratiques, quels sont les facteurs d'inertie freinant le changement organisationnel.