Index des auteurs > Guillouzo Raymond

Guillouzo Raymond
La stratégie de coopération dans l'industrie informatique: proposition d'un outil de diagnostic fondé sur la technologie et le concept de portefeuilles d'accords

Auteur

Raymond GUILLOUZO


Résumé

L'objectif de cette contribution est de proposer une problématique nouvelle de la coopération interfirme fondée sur le concept de portefeuille d'accords et d'asseoir cette démarche par la proposition d'une grille de lecture des portefeuilles d'accords constitués par les principaux constructeurs informatiques mondiaux.

Il s'agit d'élaborer, dans le cadre d'une veille stratégique, un outil de diagnostic de nature à mieux cerner les stratégies mises en oeuvre par des firmes concurrentes, au travers de leurs pratiques de coopération.Nous n'entendons nullement positionner le portefeuille d'accords comme la résultante d'un comportement réfléchi des firmes3 mais cette approche doit aider à la conduite d'une analyse du comportement des firmes au sein d'une industrie. Tout comme le concept de portefeuille de produits a permis d'analyser des situations issues de la généralisation des stratégies de diversification, la notion de portefeuille d'accords, qui s'appuie sur la généralisation des pratiques de coopération, doit fournir au management stratégique des outils de diagnostic des relations de coopération interfirme. Notre démarche de recherche repose sur deux hypothèses principales :

hypothèse 1: chaque accord s'intègre dans une véritable stratégie d'alliances et le portefeuille d'accords exprime une cohérence sous-jacente de la politique de coopération avec la stratégie globale de l'entreprise ;

hypothèse 2: chaque accord noué dans l'industrie informatique peut être raccordé à au moins une technologie. Cette hypothèse est directement liée à la spécificité de ce secteur dont l'évolution est rythmée par l'innovation technologique. La technologie doit être entendue dans son acception la plus large c'est-à-dire comme "une application pratique de la science à un produit ou à un processus de fabrication, ou un domaine spécifique d'expertise"[A.-D. Little, 1981].