Index des auteurs > Everaere Christophe

Everaere Christophe
Des effets contrastés de l'encouragement à l'innovation pour l'innovation de service

Auteur

Christophe EVERAERE


Résumé

Cet article vise à présenter les résultats partiels d'une recherche collective 1 menée pour le compte de EDF-GDF Services dans le cadre d'un collectif rassemblant de grandes entreprises de services, animé par l'Association Progrès pour le Management du CNPF. Le thème de la réflexion est celui des "fondements culturels et organisationnel de l'innovation dans les services".

La problématique générale se situe à l'intersection de deux champs théoriques qui se sont assez peu rencontrés jusqu'à présent, hormis quelques exceptions (Barcet, Bonamy, Mayère, 1987 ; Gallouj, 1994 ; Jallat, 1992) : il s'agit de l'innovation et du changement organisationnel, d'un côté ; et de l'économie et du management des activités de services, de l'autre.

La recherche qui a été entreprise consiste donc à traiter des conditions de l'innovation dans les activités de services, en prenant pour champ d'analyse le cas EDF-GDF Services. La recherche de nouveaux services n'est pas nouvelle chez EDF-GDF, de nombreux experts y travaillent cherchant par là-même des axes de développement de l'entreprise. En revanche, l'idée de faire participer tous les salariés d'EDF-GDF Services à l'effort d'innovation date du début des années 1990. Elle émane d'une volonté au niveau des dirigeants de ne pas réserver l'innovation à quelques spécialistes, mais de la répandre chez tous les salariés de l'entreprise. C'est cette innovation diffuse et participative à laquelle nous nous sommes intéressés en prenant comme fil directeur de l'analyse l'existence de structures et de démarches d'encouragement à l'innovation.