Index des auteurs > Dromby Frédéric

Dromby Frédéric
Le retard de réaction de la firme dominante face à une rupture technologique, une explication par un phénomène d'information trompeuse en provenance du marché

Auteur

Frédéric DROMBY


Résumé

Le but de cette recherche en cours d'élaboration est de proposer une explication nouvelle au retard de réaction d'une firme dominante sur un secteur face à l'introduction d'une innovation radicale de produit par une firme auparavant marginale ou nouvelle entrante. Ce phénomène est régulièrement observé dans les industries de haute technologie où la plupart des innovations radicales sont introduites par des outsiders, qui arrivent ainsi souvent à s'imposer face à des firmes établies faute d'une réaction suffisamment rapide de ces dernières (e.g. Cooper & Schendel, 1976; Tushman & Anderson, 1986; Rumelt, 1987; Abernathy & Utterback, 1989; Henderson & Clark, 1990).

Ce manque de réactivité de la part de firmes importantes ayant de fortes capacités de riposte (financière, marketing, de R.D.) face à l'innovation technologique demeure insuffisamment expliqué (Lieberman et Montgommery, 1988).