Dejoux Cécile
Organisation qualifiante et maturité en gestion des compétences

Auteur

Cécile DEJOUX


Résumé

La notion de compétence est de plus en plus présente à la fois dans les recherches scientifiques et dans la pratique des entreprises. Elle suscite un nombre croissant d'observations et d'études dans les domaines de la gestion, de la sociologie du travail, des sciences cognitives et de la linguistique notamment. Néanmoins, il n'existe pas encore une " théorie de la compétence " reconnue par tous.

Le point de départ de notre article s'appuie sur une double observation : l'émergence de la notion de compétence et celle d'organisation qualifiante. Il s'intègre dans le cadre d'une recherche en gestion, domaine où la compétence peut être abordée sous différents angles dont l'approche dichotomique : compétence individuelle - compétence organisationnelle. Ainsi, nous nous intéresserons plus particulièrement aux compétences individuelles que l'entreprise gère dans l'optique d'une amélioration de sa performance.

La notion de compétence est également présente dans le concept d'organisation qualifiante dont un des principaux corollaires est de gérer les compétences individuelles des agents grâce à un processus de développement des connaissances dont la finalité est l'accroissement des qualifications.

Notre problématique concerne l'existence d'une relation entre les entreprises qui gèrent les compétences et les organisations qualifiantes. Après avoir réuni différents éléments concernant l'émergence, la définition et la gestion de la compétence individuelle au sein des organisations, nous réaliserons une étude empirique à partir d'une enquête auprès de cent Directeurs de Ressources Humaines d'entreprises implantées sur le sol national. L'analyse des résultats s'effectuera autour de la construction d'un indice de maturité en gestion des compétences ( i GC ) et en organisation qualifiante ( i OQ ) et précisera les conditions d'existence de la relation qui lie ces deux notions émergentes.