Index des auteurs > Smida Ali

Smida Ali
Approche de la complexité par la prospective

Auteur

Ali SMIDA

Résumé

La problématique de la complexité se pose de manière aiguë à tous ceux qui cherchent à prendre des décisions dans l'environnement d'aujourd'hui. Face à cette complexité, le décideur dispose des méthodes classiques, qualifiées de simplifiantes, qui lui permettent de disjoindre et de réduire, mais qui ne tiennent pas compte des interactions, de la globalité, de l'interdépendance essentielle entre l'unité et le tout. Ces méthodes classiques sont régies par la pensée simple qui cherche à maîtriser complètement, à contrôler, à prévoir, à connaître dans le détail. Cette approche était pertinente, tant que le monde évoluait lentement et que les organisations avaient le temps de s'adapter et rectifier le tir.

Mais ce monde trop parfait, trop cohérent pour lequel les penseurs classiques ont construit leurs modèles coïncide de moins en moins avec le monde réel d'aujourd'hui. La complexité de ce monde-ci tranche avec la simplicité de ce monde-là. Ces modèles classiques ont tenu le temps que la stabilité et la continuité étaient la règle et que la turbulence et la discontinuité étaient l'exception. Mais l'exception d'hier devient le vécu quotidien aujourd'hui.

Il va de soi alors qu'une telle vision passéiste et rigide des phénomènes se trouve incapable de fournir aux décideurs les images de la réalité dont ils ont besoin, pour déterminer leur politique et pour se préparer à dépasser, à atténuer ou à contourner les obstacles et pour saisir les opportunités qui s'offrent à eux. Il serait inutile, et même dangereux, si, pour aborder des phénomènes complexes, on fait appel à des concepts et à des outils forgés par la pensée simple ( Avenier, 1993 ). L’objet de ce travail est de montrer comment les concepts et les outils de la prospective peuvent aider le manager à mieux appréhender la réalité complexe à laquelle il est désormais confronté de façon permanente.