Index des auteurs > Le roy Frédéric

Le roy Frédéric
La stratégie militaire comme métaphore de la rivalité concurrentielle

Auteur

Frédéric LE ROY

Résumé

Après avoir pratiquement disparue dans la première moitié du vingtième siècle jusqu'au début des années soixante-dix, la Métaphore Militaire (MM) prend une importance croissante dans les discours des dirigeants (Clancy, 1989). Cette réapparition est d'autant plus remarquable que, dans une étude menée par Berth (Hinterhuber et Levin, 1995), les entreprises dont les dirigeants adoptent un discours militaire sont plus performantes que les entreprises qui refusent de considérer leurs concurrents comme des "ennemis".

Ces études sont publiées alors que, depuis plusieurs années, notamment sous l'influence de Lakoff (Lakoff, 1986; Lakoff et Johnson, 1980), des disciplines comme la psychologie cognitive accordent une importance croissante à la métaphore. Elle n'est plus conçue comme un simple discours figuratif mais comme l'un des plus importants mode de compréhension du monde, c'est à dire un processus par lequel est compris et structuré un domaine (Lakoff et Johnson, 1980). Les métaphores sont alors considérées comme des objets de recherche justifiant de la création d'une revue scientifique.

Sous l'influence de ces évolutions et dans la continuité des premières propositions de Morgan (1980, 1984), plusieurs auteurs se sont regroupés pour proposer que les métaphores deviennent un champ de recherche en sciences de gestion (Grant et Oswick, 1996; Palmer et Dunford, 1996). Deux champs de recherche principaux ont été proposées: le rôle des métaphores dans la construction des théories portant sur les organisations et le rôle des métaphores dans les organisations.

Dans cette perspective, l'objet de cette communication est d'étudier le rôle d'une métaphore spécifique, la Métaphore Militaire (MM), dans les organisations. Plus précisément, nous proposerons une synthèse des recherches antérieures permettant de définir un cadre d'analyse pour des recherches empiriques.