Index des auteurs > Froehlicher Thomas

Froehlicher Thomas
Acteurs et Débats Structurants : En déambulant à travers les recherches sur les stratégies de coopération ...

Auteur

Thomas FROEHLICHER

Résumé

Parmi les thèmes qui ont rencontré du succès auprès des chercheurs en management stratégique, celui de la coopération interentreprises occupe une position appréciable. Les contributions sont multiples et hétérogènes, la notion de coopération interentreprises tendant à englober toutes les formes de relation interentreprises. Au total, elles produisent un champ de connaissance complexe sur lequel il est intéressant de se pencher au moment où celui-ci commence à entrer dans sa phase de maturité. Cette contribution souhaite revenir sur la manière dont le champ des formes de coopération interentreprises s’est constitué. Loin de n’être qu’une confrontation d’arguments théoriques, celui-ci révèle aussi des débats et des controverses qui reflètent les époques et les nations dans lesquelles ses contributeurs s’inscrivent. Il exprime aussi les stratégies personnelles ou collectives de ces derniers visant à s’imposer dans le champ, notamment à travers l’intensité de la médiatisation.

On pourrait comparer le champ que constitue les travaux sur la coopération interentreprises à une oeuvre musicale. Une oreille bien entraînée percevra la douce mélodie des débats théoriques, parfois concordants, parfois dissonants dont les tonalités changent au gré des paradigmes théoriques sur lesquels jouent les auteurs. Cependant, une deuxième mélodie sous-tend la première, la rythme et lui fournit sa trajectoire. C’est la mélodie du temps présent, de l’histoire entrain de se faire, des événements concrets qui réclament aux chercheurs d’orienter les travaux pour contribuer aux difficultés que rencontrent la vie des affaires. C’est à l’écoute de cette deuxième mélodie et à la présentation de ses structures, acteurs et débats structurants, que nous consacrons cette contribution.

Cette « déambulation » dans le champ de la coopération interentreprises ne se fait pas au hasard mais selon une méthodologie d’analyse de la littérature fondée sur la quantification de l’occurrence bibliographique des auteurs. Celle-ci nous permet d’isoler les contributions les plus marquantes, au sens de plus médiatisées, et d’en saisir les acteurs structurants : revues, ouvrages, colloques et auteurs.

Ensuite, nous tentons de décrire cette deuxième mélodie et d’en saisir les structures. Notre but est d’indiquer la trajectoire socio-historique que suit le champ des coopérations interentreprises à travers une sélection des finalités d’analyse les plus médiatisées par les auteurs. En réalité, le thème de la coopération suit fidèlement une tendance forte, la mondialisation de l’économie et la globalisation des stratégies d’entreprise. Ce trait dominant de l’économie actuel révèle les coopérations au grand jour.