Index des auteurs > Durand Thomas

Durand Thomas
Savoir, Savoir-Faire et Savoir-Etre. Repenser les compétences de l'entreprise

Auteur

Thomas DURAND

Résumé

Le présent article vise à tenter de creuser ce que recouvre la notion de compétence. A notre sens la littérature est restée trop en retrait ou trop vague et confuse sur cette question. Certaines tentatives de décomposition, de classification, de définition ont certes eu lieu mais elles nous semblent insuffisantes et incomplètes. Pourtant nous insistons pour rappeler qu'une théorie, si elle veut être utile, doit pouvoir s'appuyer sur une base solide et claire de définitions et de classifications. C'est là une condition essentielle de sa propre cohérence mais aussi de sa falsification. En effet, sans effort de mise en relation des concepts théoriques avec la réalité managériale, point de validation empirique possible.

Ce texte est essentiellement conceptuel dans sa forme et dans son contenu. Toutefois, pour le rendre moins aride, nous avons choisi de l'illustrer abondamment, d'une part en recourant à des figures tentant de visualiser les points clés développés, d'autre part en s'appuyant sur de courtes illustrations et analogies présentées en italique. Dans les deux cas, ces illustrations pourront paraître caricaturales. Il nous semble pourtant utile de les utiliser pour clarifier notre propos.

La section I, ci-après, vise à remettre en perspective la théorie de la compétence actuellement en émergence, en particulier dans le contexte de la théorie basée sur la ressource. La section II est consacrée à une récapitulation des différentes dimensions de la notion de compétence telles qu'elles sont identifiées dans la littérature en management stratégique. Deux typologies des compétences sont également présentées afin de clarifier le contenu et les limites du concept tel qu'il va être retenu ici. La section III traite de la question de la création et de l'accumulation de compétences à travers le thème de l'apprentissage.