Index des auteurs > Donada Carole

Donada Carole, Kesseler Alex
Partenariat : mythes et réalités pour les fournisseurs. Étude empirique dans l’industrie automobile

Auteur

Carole DONADA

Alex KESSELER

Résumé

L'industrie automobile est un des secteurs industriels les plus étudiés par les chercheurs en gestion. Deux grandes raisons expliquent cette situation. Tout d'abord, cette industrie représente des enjeux économiques considérables pour les pays producteurs. Ensuite, c'est un immense champ d'innovation en matière d'organisation, tant au niveau de la production que de la conception. Ainsi, dans les quinze dernières années, la plupart des grandes entreprises automobiles sont passées d'un mode de production de masse popularisé chez FORD (modèle taylorien) à un mode de production au plus juste (lean production) développé chez Toyota.

Aujourd'hui, c'est l'organisation de la conception qui fait l'objet d'un vaste chantier, et qui conduit à une restructuration complète de la filière industrielle (lean conception). La réduction des cycles de conception des véhicules, l'introduction des nouvelles techniques de conception (CAO ...) et l'évolution rapide des technologies incorporées dans les véhicules poussent les constructeurs à profiter au maximum des compétences des fournisseurs spécialisés. En conséquence, le pourcentage des prestations assurées par les fournisseurs externes aux grands constructeurs mondiaux atteint souvent un niveau de 70% du coût global de fabrication d'un véhicule. En comparaison, ce taux était proche de 20% il y a 50 ans. Pour demain, tout porte à croire que les constructeurs ne seront plus que les seuls architectes de leurs véhicules.

Cette nouvelle organisation de la filière basée sur une externalisation massive des activités auparavant contrôlées par les constructeurs conduit ces derniers à développer des formes de coopération très poussées avec leurs fournisseurs. Chez certains constructeurs, ces nouvelles formes de coopération sont appelées des "partenariats". Si l'évolution des relations verticales intéresse profondément les chercheurs en gestion, il n'en reste pas moins que la majorité des études se focalise sur les seuls intérêts des constructeurs. Pourtant, ce sont aussi les comportements des fournisseurs qui valideront ou réfuteront à terme le bien fondé des choix stratégiques d'externalisation des constructeurs. C'est pourquoi l'objectif de notre recherche est d'observer les changements des relations client-fournisseurs dans ce contexte de développement de nouveaux produits, et d'étudier l'impact de ces changements sur les gains des entreprises fournisseurs.

Dans une première partie, nous présenterons rapidement le contexte actuel des coopérations client-fournisseurs dans l'industrie automobile. Cette étape nous permettra non seulement de préciser ce qu'est "le partenariat", mais aussi d'explorer les premiers effets des partenariats sur les entreprises fournisseurs. Les explications théoriques de ces effets seront présentées en seconde partie. Enfin, nous exposerons le modèle conceptuel, les variables et la méthodologie de la recherche empirique que nous menons sur un échantillon de 2500 entreprises fournisseurs automobiles dans le monde.