Index des auteurs > Barabel Michel

Barabel Michel
Comment les dirigeants de grandes entreprises françaises élaborent-ils leurs stratégies ? (le traitement de l'information par les PDG)

Auteur

Michel BARABEL

Résumé

Historiquement, le champ disciplinaire de la stratégie s'est constitué à travers deux camps théoriques bien distincts (cf. l'article de Jauch faisant un état de la littérature des publications en stratégie: (1981)):

-les recherches portant sur le contenu de la stratégie (réponse aux questions Quoi? combien?)

-les recherches portant sur les processus stratégiques ( réponse à la question Comment?).

Le chef d'entreprise a été traité en abondance par la littérature. Cependant, les auteurs ont en grande majorité étudié "la dimension contenu" en cherchant à connaître les stratégies les plus performantes, les compétences, les qualités et les styles de direction requis pour un exercice efficace de leur métier et les éventuels corrélations avec son salaire.

En revanche, peu d'auteurs se sont intéressés aux activités effectives des PDG. Carlson (51) dans son ouvrage " A study of the workload and working methods of managing directors" est le premier à décrire le travail journalier des cadres (échantillon de 9 DG suédois) grâce à une approche par auto-enregistrement: les dirigeants notent dans un agenda pré-formaté l'ensemble de leurs activités en indiquant la durée, les interlocuteurs, le lieu, la forme et les motifs de chaque épisode. Ses travaux et sa méthodologie sont alors suivis par six auteurs Burns (57), Hemphill (59), Copeman, Luijk and Hanika (63), Dubin and Spray (64), Horne and Lupton (65), et Stewart (67).

Dans son ouvrage "the nature of managerial work" Mintzberg (73) propose une autre méthodologie, afin de combler ce qui lui semble être la principale lacune des méthodes par agenda à savoir leur incapacité à saisir le contenu des activités des managers . Son ouvrage fait référence et semble quasiment clore les études sur le travail quotidien des dirigeants. En effet, depuis, hormis quelques apports intéressants, comme ceux de Kotter (83), Wrapp (84) ou de Delpeuch et Lauvergeon (88), le champ a peu évolué.

Dans la filiation de ces auteurs, nous avons analysé le travail au quotidien des dirigeants de grandes entreprises en France et notamment leurs activités stratégiques, en adoptant une approche processuelle. Nous tentons de décrire comment les dirigeants français gèrent leur temps de travail pour acquérir les informations qui leur permettent de prendre leurs décisions. Cette recherche s'appuie sur une étude empirique portant sur 109 PDG de grandes entreprises (C.A supérieur à 1 milliard).