Index des auteurs > Rival Madina

Rival Madina
La prise en compte de l’environnement politique par les entreprises françaises et anglaises : des stratégies de lobbying plurielles mais récurrentes

Auteur

Madina RIVAL

Résumé

L’action politique des entreprises peut être considérée comme une stratégie en réaction à l’influence d’un environnement politique. Le lobbying auprès des décideurs publics est une pratique managériale de plus en plus courante mais encore peu étudiée en Europe. Cet article cherche à déterminer si la prise en compte de l’environnement politique par les entreprises diffère suivant les pays. La recherche compare en particulier la situation des entreprises lobbyistes françaises et anglaises.
A cet effet, une base de données sur les actions de lobbying menées de 1995 à 2000 est créée à partir de l’information contenue dans des journaux de référence (la Tribune et les Echos en France, le Financial Times en Grande-Bretagne). Les 679 actions politiques des entreprises françaises et anglaises ainsi relevées et catégorisées sont décrites par les techniques statistiques de l’analyse des données.
Les résultats de l’analyse des données pour les échantillons français et anglais mettent en évidence une structuration du phénomène du lobbying des entreprises. Sur les périodes considérées, on observe en effet un nombre limité de stratégies d’action politique. Trois dominantes de lobbying se retrouvent en France et en Grande-Bretagne. Cela semblerait indiquer que la réaction des entreprises à leur environnement politique ne dépend pas de leur pays d’origine mais de la problématique à résoudre. Cependant, des spécificités nationales existent.