Index des auteurs > Reitter Rolland

Reitter Rolland
"Esprit de géométrie et esprit de finesse". Pourquoi les sciences sociales nous sont utiles ?

Auteur

Rolland REITTER

Résumé

Pour mener à bien cette tâche difficile qui consiste à définir et à faire vivre une stratégie, le dirigeant doit, non seulement appréhender la dynamique des marchés, mais également comprendre en profondeur le fonctionnement de son organisation, c'est-à-dire du système social qu'elle constitue.
Il y a cinquante ans, les pères fondateurs de notre discipline en avaient bien conscience, leurs livres en
témoignent. Mais leurs héritiers semblent être plus à l'aise dans le maniement des abstractions que dans l'observation du terrain.
C'est pourquoi il nous revient peut-être aujourd'hui, dans ce colloque d'universitaires de langue française, de rappeler avec Pascal la nécessité d'allier, en toute chose, l'esprit de finesse à l'esprit de géométrie. Dans cette optique, le management stratégique relève, non pas seulement de l'économie industrielle, mais aussi des sciences sociales, voire de la littérature romanesque.
J'essaierai donc d'abord, par des exemples, de convaincre les « géomètres » réticents. Puis je donnerai
quelques clés théoriques empruntées à la sociologie, à l'anthropologie ou à la psychanalyse : je parlerai, par exemple, d'identité collective, en me référant à divers travaux, anciens ou récents – l'oeuvre de Paul Ricoeur en particulier – et en distinguant bien culture et identité. Enfin, je m'efforcerai de montrer la pertinence de ce type d'analyse pour l'intervention en entreprise.

 

Fichier attaché: résumé