Index des auteurs > Khedher ouinniche Hajer

Ben mosbah Ridha, Khedher ouinniche Hajer, Marrakchi Moncef, Mhiri Mokhtar, Zghal Riadh
Concurrence internationale, mise à niveau et transformation des systèmes de gestion des entreprises tunisiennes

COORDINATRICE
Riadh ZGHAL
Professeur
Faculté des Sciences Economiques et de Gestion de Sfax
riadh.z@planet.tn
INTERVENANTS (par ordre alphabétique)
Ridha BEN MOSBAH
Directeur du comité de pilotage du PMAN
Ministère de l'Industrie
Hajer KHEDHER OUINNICHE
Assistante
FDSEP Sousse
Moncef MARRAKCHI
CDS Sfax
Mokhtar MHIRI
Inter-Métal
DEROULEMENT/THEMES
La signature des Accords du Gatt puis celle des accords de création d'une zone de libre échange avec l'Union Européenne ont été accompagnés en Tunisie par un programme de modernisation des entreprises au plan technologique et de gestion en vue de les rendre plus compétitives. Ce programme dit « Programme de mise à niveau » (PMAN) géré et financé par l'Etat qui reçoit une aide internationale à cet effet, a été mis en place par une structure de pilotage rattachée au Ministère de l'industrie.
La conception du programme et des mécanismes y afférant, la sensibilisation puis la gestion du partenariat avec les entreprises habilitées à s'engager dans le programme, le suivi du programme et les adaptations successives qui ont été conçues au fur et à mesure de son fonctionnement feront l'objet d'une présentation par Ridha BEN MOSBAH directeur du comité de pilotage du PMAN.
Une enquête menée dans le cadre du réseau CRANET en 1999-2000 relative à la gestion des ressources humaines a révélé des changements de cette gestion dans les entreprises engagées dans le programme. Une présentation de cette enquête et de ses principaux résultats sera faite par Riadh ZGHAL professeur à la FSEG de Sfax.
Deux chefs d'entreprise témoigneront de leur expérience dans la mise en place d'un programme de mise à niveau de leur entreprise.