Index des auteurs > Haddadj Slimane

Besson Dominique, Haddadj Slimane
Adaptation internationale des écelles de mesure entre universalisme et culturalisme: application à la mesure de l'environnement de l'entreprise

Auteurs

Dominique Besson

Slimane Haddadj

Résumé

Dans le cadre de recherches en stratégie impliquant une dimension internationale, la question de l’utilisation d’échelles de mesure ayant une validité dans plusieurs pays se pose. On se rend compte que souvent des chercheurs utilisent des instruments de mesure venus des Etats Unis sans se soucier de leur fiabilité et validité. Plus précisément, faute d’une réflexion sur les construits et de test sur les énoncés des items, les écarts de validité ou les différences de facteurs dans les résultats de l’administration de mêmes échelles de mesures dans des pays différents sont souvent expliqués par des différences culturelles irréductibles. Une démarche méthodologique plus rigoureuse doit dépasser le constat de la différence culturelle, souvent prétextée pour éviter de rechercher la fiabilité et la validité d’un instrument de mesure. Une telle démarche permet d’utiliser les apports des tenants de chacune des deux thèses du débat entre universalisme et culturalisme dans l’adaptation des échelles de mesures.
Après une réflexion sur ces questions, ce travail adapte en français une échelle de mesure de l’environnement de la firme à partir de travaux nord-américains (Miller, Friesen, 1982, 1983), en appliquant une méthode rigoureuse. L’apport de cette communication est triple. Cette échelle de mesure pourrait devenir un outil de mesure pour les recherches qui se font enFrance. Traduite dans plusieurs langues, cette recherche pourrait permettre dans le cadre de recherches comparatives au niveau international de disposer de données construites sur des instruments fiables et validés, et ainsi permettre aux chercheurs de pouvoir appréhender les mêmes construits sur le plan conceptuel dans plusieurs pays. Enfin, le travail que nous proposons, inspiré du paradigme de Churchill (1979) sur le plan de sa méthodologie pourrait servir de guide aux chercheurs en gestion qui voudraient développer des échelles de mesure.


Abstract
In the international Business Administration research, the question of using scales of measure that have validity in several countries should be asked. In fact very often, researchers use scales of measure coming from the U.S., but they did not take into account the reliability and the validity of the measure in their translated scale. In this case, it is important to overcome the idea of the cultural difference, which is invoked in order to avoid to look for reliability and validity.
Based on problems related on reliability and validity, this article proposes to develop a French scale measure from scales that already have been used in North America. The interest of this article is to provide a French questionnaire for researches in France. Moreover, translated in several languages, the questionnaire could be used in international researches that are looking to measures constructs that possess reliability and validity. At last, inspired from the paradigm of Churchill (1979), this article provides the opportunity to use a rigorous methodology in order to develop scales of measure.