Index des auteurs > Chabaud Didier

Chabaud Didier
La stratégie, entre jeux d'acteurs et institutions. Des réflexions issues des travaux de Mark Granovetter

Auteur

Didier CHABAUD

Résumé

Ce papier s’interroge sur l'apport des travaux de Granovetter pour l'analyse stratégique des firmes, à partir de l'étude du cas de la construction sociale de l'industrie électrique américaine entre 1880 et 1925. Nous montrons que les travaux conduits autour de Granovetter permettent de souligner le rôle joué par les réseaux sociaux dans le succès des stratégies. Après avoir insisté sur leur impact dans la mobilisation de ressources auprès de partenaires financiers et politiques, le papier montre comment les jeux d'acteurs appuient les stratégies des firmes en influençant les prescriptions des institutions. Ce faisant, l'analyse permet de nuancer et de compléter des visions de la stratégie essentiellement focalisées sur la détention de compétences clé ou de sources objectives d'avantage concurrentiel, en insistant sur le rôle complémentaire de l'encastrement des firmes.

Chabaud Didier, Ehlinger Sylvie, Perret Véronique
Les incubateurs d'entreprises innovantes : un réseau entrepreneurial reconfiguré ?

Auteurs

Didier CHABAUD

Sylvie EHLINGER

Véronique PERRET

Résumé

Les travaux sur l’entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années, mettant l’accent sur  les traits de l’entrepreneur mais aussi sur les réseaux d’aide à la création d’entreprise.
Cependant, ces travaux se sont peu intéressés aux incubateurs et pépinières d’entreprises, alors que ces acteurs se sont multipliés, en particulier dans le domaine de la création d’entreprises innovantes. Notre objectif sera donc dans un premier temps d'éclairer le rôle des réseaux dans la dynamique de développement des jeunes entreprises. Pour cela, nous mobiliserons la théorie des réseaux sociaux, dans la lignée de Granovetter et de Burt. Puis en nous appuyant sur une étude exploratoire menée auprès de 4 incubateurs /pépinières, nous tenterons de reconstituer les réseaux mobilisés par ces structures d’accompagnement particulières et de déterminer leurs caractéristiques.