Ingham Marc, Mothe Caroline
Apprentissages et confiance au sein d’une alliance technologique

Auteurs

Marc INGHAM

Caroline MOTHE

Résumé

Le rôle joué par la confiance dans l'apprentissage organisationnel a été mis en exergue, tant par les chercheurs en management stratégique que par les gestionnaires. Cependant, les études empiriques restent relativement rares, en particulier dans le domaine des alliances interentreprises.
Cet article tente de combler partiellement ce vide grâce à une exploration d’une alliance technologique. L’analyse met l’accent sur les interactions entre confiance et apprentissages, tant au niveau inter-individuel que collectif. Nous cherchons à individualiser les influences respectives de la confiance sur l’apprentissage (et vice-versa) et à en illustrer les mécanismes de renforcement mutuels. L’analyse montre notamment que :
– La confiance et les apprentissages collectifs se fondent sur la confiance et les apprentissages individuels ;
– Les apprentissages individuels et collectifs revêtent une dimension cognitive et une dimension comportementale, qui s’appuient respectivement sur une confiance de compétence et de bonne volonté;
L’apprentissage et la confiance naissent et se renforcent mutuellement au travers des interactions sociales et de la coopération avec les membres de l’organisation partenaire.