Payaud Marielle
Le middle manager dans la formation de la stratégie : repère théorique et précision empirique

Auteur

Marielle PAYAUD

Résumé

L'entreprise de services de réseau est particulièrement intéressante car du fait de la nature des services et du fort ancrage territorial, les managers de terrain (middle ?) participent directement à la co-construction des services et (peut-être) à leur évolution, et donc nous pouvons supposer qu’ils agissent à la formation des stratégies « opérationnelles ». En effet, l'entreprise de services de réseau de par sa dispersion géographique est confrontée à des marchés multiples et mouvants. Ces entreprises fondent leur performance sur celles des centres de résultats dont la dispersion des sites sur le territoire nécessite un ajustement au marché local. La diversité, la variété et la dynamique de la demande requièrent de la part de l'entreprise de l'ambition, une capacité de perception, d'adaptation, de cohésion, de cohérence.
Dès lors, la prise en compte des stratégies émergentes se fonde à la fois sur la conséquence de l'élaboration de la prestation de services en coproduction renforcée par une structure de réseau. La formation de la stratégie des entreprises de services de réseau conduit alors à s'intéresser à l'intervention des middle managers dans le processus d'émergence. Le questionnement sous-jacent est comment le middle manager contribue à la formation des stratégies et de fait à la construction de l'avantage concurrentiel via des capacités dynamiques dans l'entreprise de services de réseau.
A partir d'abord de la description des missions des fonctions contenues dans des outils de gestion d'une entreprise de travail temporaire tels que le manuel de qualité et le contrat de travail, ensuite de la perception des acteurs rencontrés sur leur propre mission et celle de leur collègue, et enfin en témoignant d'initiatives prises, trois types de managers ont été repérés et peuvent potentiellement jouer le rôle du "middle manager" : le responsable d'agence(s), le directeur d'agences ou le directeur de secteur et le directeur régional qui participent respectivement à la co-production de l’offre, à la co-construction des compétences et à la coévolution de la stratégie.