Ayerbe Cécile
Innovations technologique et organisationnelle au sein de P.M.E. innovantes :complémentarité des processus, analyse comparative des mécanismes de diffusion

Auteur

Cécile AYERBE-MACHAT

Résumé

L’innovation est un domaine de recherche vaste, que privilégient non seulement la gestion mais aussi l’économie et la sociologie. Empruntant à différentes disciplines des sciences sociales, elle se caractérise par un foisonnement de thématiques. Les travaux contemporains, aussi divers soient-ils, semblent toutefois converger sur un point majeur : l’urgence d’appréhender les phénomènes intra-organisationnels dans les processus d’innovation (Ménard 1994). La reconnaissance de l’innovation organisationnelle constitue une avancée significative pour l’analyse des processus d’innovation. Elle introduit toutefois un certain nombre d’interrogations, la littérature en la matière restant encore largement exploratoire.
Parmi ces questionnements, la complémentarité entre les innovations technologique et organisationnelle ainsi que l’étude comparative des mécanismes de diffusion de ces innovations apparaissent encore peu explorées. Nous nous sommes donc intéressée à ces deux volets afin de rendre compte de la complexité de la dynamique d’innovation dans son ensemble. Plus précisément, notre article se propose de répondre aux questions suivantes :
– comment les innovations technologique et organisationnelle évoluent-elles et s’influencent-elles dans le temps ?
– quels sont les mécanismes de diffusion de l’innovation à l’oeuvre en matière de technologie et d’organisation ?
Pour cela, nous avons eu recours à une analyse qualitative reposant sur une stratégie de cas multiples centrée sur des P.M.E. innovantes. Les principaux résultats de notre recherche ont souligné l’existence de plusieurs phases, caractéristiques de l’évolution temporelle des différentes innovations technologiques et organisationnelles réalisées sur longue période par les entreprises innovantes. Ils permettent en outre de spécifier leurs influences mutuelles. De plus, l’étude des mécanismes de diffusion des innovations, au-delà des différences entre les processus technologique et organisationnel, autorise une compréhension plus fine del’imbrication entre les différentes innovations réalisées par la firme. En particulier, le détour par les connaissances et / ou les acteurs impliqués dans chaque type d’innovation nous permet de souligner l’importance des choix opérés en matière de technologie dans les évolutions organisationnelles et de souligner la co-évolution entre les changements technologique et organisationnel.