Leon darder Fidel, Menguzzato-boulard Martina
Proposition d’une analyse du processus de développement des filiales extérieures

Auteurs

Fidel LEON DARDER

Martina MENGUZZATO BOULARD

Résumé

L’objectif de ce papier est de contribuer à une meilleure compréhension de l’évolution à laquelle sont soumises les filiales étrangères des entreprises multinationales.
Bien que l’évolution d’une filiale dépende des décisions prises dans le cadre de la stratégie internationale de l’entreprise, certaines caractéristiques de la filiale pourraient aussi influencer sa propre évolution.
A partir d’une révision des principaux travaux sur internationalisation, et en particulier sur les différents rôles stratégiques des filiales, et nous situant dans une perspective de processus auquel nous donnons la structure de cycle de vie de la filiale, nous formulons un ensemble d’hypothèses reliant différentes variables caractéristiques de la filiale avec l’évolution de  celle-ci dans le temps, soit son développement et sa continuité.
Nous utilisons alors les données primaires de 284 filiales espagnoles d’entreprises multinationales européennes, américaines, et japonaises, pour confirmer ou rejeter les hypothèses proposées.
Les résultats nous montrent que, bien que la forme d’incorporation détermine en partie le niveau de compétences et d’autonomie de la filiale, il existe une relation entre certains facteurs internes de la filiale, et le développement de ses compétences au long de son existence, et la possibilité d’être détachée de la multinationale. Ceci encouragerait un rôle plus actif des filiales dans le dessein de leur évolution, pouvant ainsi contribuer au développement des pays auxquels elles appartiennent.