Maaloul Imen, Mezghani Lassaâd
L’implantation des ERP et ingénierie du changement : Les déterminants de la satisfaction des utilisateurs d’un ERP dans les entreprises tunisiennes

Auteurs

Imen MAALOUL

Lassaâd MEZGHANI

Résumé

Le présent article propose et teste un modèle pour évaluer le succès d'un système « Enterprise Resource Planning » (ERP) en se basant sur une mesure de la satisfaction des utilisateurs. En se référant au modèle de DeLone & McLean (1992) et aux travaux de Seddon & Kiew (1994), les critères susceptibles d’influencer la satisfaction des utilisateurs, afin d’assurer le succès de mise en place du système ERP, sont identifiés.
Les résultats de l’enquête empirique, effectuée par questionnaire administré à 60 utilisateurs appartenant à 30 entreprises tunisiennes, révèlent que la satisfaction des utilisateurs d’un ERP est expliquée par la qualité du système ERP, la qualité de l’information fournie par ce type de système et l’utilité perçue.
L'enquête révèle aussi que la qualité de l’ingénierie du changement représente une variable explicative de la satisfaction mesurée par l’implication des utilisateurs dans la mise en place d’un ERP, la qualité de la communication au sein d’un tel projet et la qualité de la formation accordée aux utilisateurs.