Ben aissa Hazem
La crise de la fonction sociotechnique chez Renault : diagnostic et logiques d'évolution

Auteur

Hazem BEN AISSA

Résumé

Nous analysons dans ce travail la crise que vit la fonction sociotechnique chez Renault. La fonction sociotechnique a pour mission la prise en compte des conditions de travail dans le processus de conception.
Nous présentons dans cet article deux niveaux d'analyse. Tous d'abord, nous partons de cette problématique de recherche qui s'articule autour de la place de la question des conditions de travail dans une organisation industrielle et nous regardons la façon dont est prise en compte cette question. Du fait de la limite de l'ancienne logique d'action basée sur une intervention en production et de la rationalisation croissante du processus de conception, nous nous intéressons aux logiques d'action au sein des projets.
Ensuite, nous effectuons un diagnostic de la démarche sociotechnique au sein du processus de conception. Nous nous focalisons sur un projet essentiellement : le projet M2S. Ce diagnostic permet d'analyser la crise de la fonction sociotechnique et de proposer de nouvelles voies d'évolution.