Given the information overload and technostress that affects team managers within the information and communication technology management framework, this study examines coping strategies and behaviors adopted by team managers to address technostress. Moreover, it evaluates the choice of coping strategies to improve performance. Using the concepts of interdependence and leader member exchange (which refers to the identification of coping strategies), a study involving three companies was conducted to identify coping strategies. Overall, four interactional coping strategies were identified: non-procedural strategy, professional support strategy, achievement mechanism strategy, and mutual trust strategy. Four new coping theories were created based on these strategies to address technostress from an international perspective, thus enriching the literature on coping strategies and technostress. Empirically, the results explain a wide range of team managers’ behaviors. Hence, it is necessary to adopt suitable policies to address the counterproductive effect of technostress.
L’organisation évoluant en contexte extrême est habituée à traiter des événements à fort enjeu et sous forte pression tandis que des irréversibilités se produisent. Les tensions qui s’appliquent sur elle interrogent alors à la fois la faisabilité et l’intérêt stratégique de ses pratiques d’anticipation. L’observation ethnographique en immersion au sein d’une organisation de course au large à la voile en compétition permet de suivre des pratiques d’anticipation stratégique et leurs effets, avant, pendant et après l’émergence d’une crise en contexte extrême. La mise en exergue des relations entre pratiques stratégiques et évolution des événements pendant le cours de l’action montre alors le rôle stratégique joué par les décalages temporels entre événements, pratiques d’anticipation et pratiques de coordination lors d’une irréversibilité produite par un changement de phase d’action.
L’objectif est de clarifier le rôle de l’événement dans l’anticipation stratégique par la confrontation de deux approches pour ouvrir la voie à de futures recherches en contextes extrêmes.
Après avoir questionné la nature de l’événement vue d’une anticipation stratégique, on compare les méthodes de traitement des données entre une approche stratégique traditionnelle et une approche stratégique symbolique, dans un cas agroalimentaire se déroulant en contexte stratégique extrême.
Les résultats démontrent la capacité que l’approche symbolique permet d’utiliser l’événement - via sa double part factuelle et symbolique - pour anticiper une discontinuité temporelle.
La récente pandémie de Covid-19 ravive l’intérêt croissant des réponses organisationnelles dans des environnements extrêmes. Les capacités à faire face et à surmonter l’adversité nécessitent en effet des organisations des réponses résilientes pour leur survie et, pour la poursuite de leurs activités dans un contexte perturbé. Le premier confinement dû à l’explosion des contaminations au printemps 2020 constitue le point de départ pour notre exploration du lien entre un contexte perturbé ayant causé une rupture des routines organisationnelles et les réponses résilientes des organisations. Notre analyse de cet événement rare fondée sur des données collectées par le biais d’entretiens de groupes et individuels à la CAF du Pas-de-Calais ainsi que des rapports d’activités révèle que, la flexibilité organisationnelle et les anticipations à brèves échéances apparaissent comme des réponses résilientes des organisations dans un contexte perturbé.
Les pratiques d’anticipation et la confrontation des organisations à des situations extrêmes à l’aide de scénarios prospectifs apparait comme un dispositif intéressant pour stimuler la créativité, l’apprentissage et la résilience des individus dans les organisations. Afin d’appréhender ce potentiel, nous étudions les éléments constitutifs des coalitions qui se forment en situations extrêmes. Notre méthodologie qualitative, basée sur un prototypage par les participants à l’enquête de coalitions et le recours aux scénarios établis par Futuribles International en juin 2020 liés à la crise du Covid-19 ainsi que les scénarios établis dès l’été 2019 dans le rapport Genève 2050, donne des pistes de réflexions intéressantes.