Proposition de thèse cifre sanofi université paris-sud rist - 01 Octobre 2019

Management des experts et des expertises dans une organisation R&D mouvante et complexe : élaborer une ingénierie des activités d’appui nécessaires aux individus, réseaux transverses, projets et organisations.

Le domaine des sciences de la vie évolue très rapidement : la science et les technologies peuvent être dépassées après 2 à 3 ans. Pour rester compétitive, une compagnie pharmaceutique compose avec cette évolution rapide à travers des collaborations, des acquisitions ou des transferts d’activités.

Dans cet environnement complexe et mouvant, comment l’industrie pharmaceutique peut-elle manager sa population interne d’experts (des techniciens aux PhD) ? Comment gérer les synergies et les contradictions entre les dynamiques des experts et une organisation R&D, régulièrement soumise à des transformations rapides et profondes et à une volonté de flexibilité et d’agilité ? Comment gérer l’émergence de nouveaux lieux d’innovation, susceptibles d’amener des redéploiements de centres de gravité et de nouvelles alliances ? Comment pourraient évoluer les activités ou fonctions qui soutiennent les individus, les projets, les réseaux (formels ou informels, définis comme des formes transverses fluides) dans cet environnement mouvant ?

Ce projet a pour objectif d’apporter une meilleure compréhension des phénomènes organisationnels inhérents à ces difficultés, puis théoriser et réaliser une ingénierie des activités support susceptibles de les réguler et de les faciliter.

Ces activités d’appui peuvent s’étendre des fonctions de pilotage stratégiques des organisations aux fonctions d’accompagnement des experts par leur management de proximité et/ou des fonctions support internes ou externes.

L’étudiant.e sera dans un environnement de recherche mixte, entre univers académique (RITM, Université Paris-Sud/Paris-Saclay) et univers entrepreneurial (meta RIST Lab et Sanofi). Il/elle pourra être associé.e, chaque fois que cela sera pertinent pour son développement et pour son travail de thèse, aux activités du meta RIST Lab (réunions de recherche, programmation scientifique, réseaux, benchmarks, etc.) ; il/elle bénéficiera également de l’environnement académique du RITM (rédaction d’articles de recherche, accès aux colloques et séminaires, accès aux bases de données, réseaux, etc.). Cet environnement est particulièrement propice à la réalisation d’une thèse de sciences de gestion liée aux questions de management de la recherche et de l’innovation en sciences de la vie.

Pascal Corbel - pascal.corbel@u-psud.fr