Poste d'ingénieur recherche en management responsable (mines st-etienne) (cdd 12 mois) - 31 Juillet 2019

Description

L’Ecole des Mines St-Etienne (EMSE), établissement public national à caractère administratif, sous tutelle du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, est chargée de missions de formation, de recherche et d’innovation, de transfert vers l’industrie et de culture scientifique et technique.

L’EMSE représente : 1 700 élèves-ingénieurs et chercheurs en formation, 420 personnels, un budget consolidé de 54 M€, 2 sites à Saint-Étienne (Loire) d’environ 26 000 m2, des projets de nouveaux sites, un campus à Gardanne (Bouches-du-Rhône) d’environ 20 000 m2, 5 centres de formation et de recherche, des projets de développement en France et à l’étranger.

L’institut Henri Fayol, un des 5 centres de formation et de recherche de l’école, regroupe les enseignants-chercheurs de l’école en génie industriel, en mathématiques appliquées, en informatique, en environnement et en management autour du thème de la performance globale des entreprises. L’institut est fortement impliqué dans les projets phares de l’Industrie du Futur et de la Ville du Futur.

L’institut Henri Fayol est organisé en quatre départements dont l’un est dédié au management des organisations (département Management responsable et Innovation), portant une attention particulière aux questions d’innovation durable, notamment dans le contexte de la transformation digitale des entreprises. Les enseignants-chercheurs de ce département sont membres du Laboratoire Coactis (EA 4161) qui regroupe les collègues en sciences de gestion de l’Université de Lyon 2 et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. Ils sont principalement présents dans l’axe 3 « Innovations durables sociales, managériales et entrepreneuriales ».

Les thématiques de recherche du département portent sur l’étude de la responsabilité sociétale dans les organisations dans l’optique de la norme ISO 26000, notamment les PME-PMI ; l’analyse des processus d’innovation dans les organisations ; la valorisation de la performance humaine ; les transitions en termes de modèles économiques et d’organisations d’entreprises induites par le passage du produit au service (servicisation).

Pour renforcer les compétences de ce département en accompagnement des entreprises, l’Ecole des Mines recrute un Ingénieur Recherche, spécialisé en management responsable. Ce poste est positionné dans le défi « Accompagner l’appropriation des transformations organisationnelles et des territoires » de l’Institut Fayol et la thématique IMT « Numérisation de l’entreprise ».

Profil du poste

Le candidat devra être titulaire d’un master 2 en sciences de gestion, avec une forte orientation dans le champ de la Gestion des Ressources Humaines (GRH), avec un intérêt fort pour les questions liées à la conduite du changement dans les organisations et de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Par ailleurs, le candidat devra faire preuve de curiosité et d’intérêt pour les technologies de l’industrie du futur.

La personne recrutée participera aux activités de recherche et de formation du département « Management responsable et Innovation » de l’Institut Henri Fayol dans le domaine de l’accompagnement au changement dans les PME-PMI lié à la transformation numérique. La personne recrutée devra être capable d'innovations méthodologiques tout en s'appuyant sur et en réalisant des applications pratiques dans le cadre de l’IT’M Factory.

Le candidat recruté devra être capable de participer à des projets de recherche et de valorisation en lien avec des partenaires socio-économiques du territoire. A ce titre, une expérience professionnelle significative sera appréciée de manière à appuyer des compétences opérationnelles. S’agissant des aptitudes, un sens de la communication, de l’écoute, du travail en équipe pluridisciplinaire et du service associé à des qualités d’autonomie et d’organisation sont attendus pour ce poste.

Missions

Enseignement

La mission d'enseignement consiste à assurer des cours, des travaux dirigés, ainsi que des encadrements de projets et de stages, dans les différentes formations de l’Ecole. Par ailleurs, le candidat assurera des formations à destination des acteurs socio-économiques du territoire. Le candidat devra pouvoir couvrir un spectre assez large parmi les enseignements du management responsable (RSE-DD, conduite du changement, déploiement de pratiques RH).

Recherche

Dans le cadre de la thématique Innovation durable du département et pour développer le volet « numérisation des entreprises » en lien avec l’IT’M Factory, les missions suivantes seront confiées au candidat :

• co-conception et participation active aux transferts de connaissances et de technologie dans le cadre de l’IT’M Factory auprès de divers publics : PME-PMI du territoire, élèves ingénieurs ICM, étudiants du mastère spécialisé « Management de la transition industrielle ».

• réalisation de travaux de recherche académique et opérationnelle en liaison avec le milieu économique local (UIMM, Cetim, etc.) et participation à la valorisation académique des résultats obtenus

Conditions de recrutement

Poste d’ingénieur recherche en CDD de 12 mois

Poste basé à Saint-Etienne (Loire).

Date de prise de fonction souhaitée: 1er septembre 2019

Sandrine Berger-Douce - bergerdouce@emse.fr