Colloque international sur le thème: théories et management des organisations. une perspective africaine. appel à communications - 15 Août 2019

Le colloque discute des pratiques de management en contexte africain. Au moins deux arguments majeurs peuvent être mobilisés pour renforcer sa pertinence.

En premier lieu, la recherche universitaire sur le management africain demeure encore largement marquée par une tendance confirmatoire des théories établies ailleurs. A l’origine d’une telle démarche, la consécration un peu naïve de la démarche hypothético-déductive comme base fondatrice de la plupart des travaux empiriques. La mise en évidence des particularités d’un management local apparaît dans ces conditions comme un passage obligé, sans lequel la recherche de solution fondatrice au moins en théorie d’une base de compétitivité, se trouve à l’avance compromise.

En deuxième lieu, on admet que d’ici 2050, l’Afrique sera le continent le plus peuplé de notre planète. On admet aussi qu’à terme, l’Afrique est censée remplacer la Chine actuellement considérée comme « l’atelier » du monde. Comprendre les logiques internes susceptibles d’expliquer la performance de l’action collective dans un contexte comme celui de l’Afrique, constituerait dès lors un enjeu capital pour l’avenir du système productif de toute une planète.

La dimension internationale du colloque a pour but d’examiner les pratiques de management dans différentes organisations et dans différents pays africains, dans la mesure où ces pratiques dépendent fortement de l’environnement institutionnel, économique et social ainsi que du poids relatif des différentes parties prenantes.

Raphaël Nkakleu - nkakleur@hotmail.fr