Prochain conférence AIMS à Dakar - 16 Juin 2018

Cher(e)s membres de l'AIMS, cher(e)s collègues,

Comme annoncé lors de l’assemblée générale, la prochaine édition de l’AIMS se déroulera à Dakar au Sénégal du 11 au 14 juin 2019. Ce choix a été réfléchi pendant plusieurs mois au sein du conseil d’administration et il répond à la tradition de la conférence de se déplacer dans le monde francophone tous les 3 ou 4 ans. Le GT Recherche en Management et Afrique existe depuis plusieurs années maintenant et ses représentants nous font le plaisir de venir en France pour présenter leurs travaux. Il était important d’envoyer un signal fort de confiance et de soutien à nos collègues africains en nous déplaçant pour la première fois en Afrique sub-saharienne.

L’esprit de ce choix délibéré a été bien souligné par nos collègues, les professeurs Ababacar Mbengue et Birahim Gueye, lors de l’assemblée générale : certes, nos collègues comptent sur nous pour épauler la communauté africaine, notamment les doctorants, mais nous avons aussi beaucoup à apprendre d’un continent qui offre des stratégies et des modes d’organisation innovants pour répondre à des problématiques inédites ou émergentes. C’est dans cette optique qu’il faut comprendre le titre choisi sciemment par nos collègues pour cette conférence : « la pensée managériale à l’épreuve des forces de disruption ». Il nous invite à un dépaysement géographique autant que de la pensée.

Pour cette édition, il faudra sortir de nos habitudes et développer des « modalités disruptives» pour la conférence, avec par exemple, un atelier doctoral plus long, des sessions nouvelles, des formats originaux.... Nous avons d’ores et déjà envisagé une conférence d’un format plus long, avec des activités pré-conférences plus nombreuses. Nous organiserons également un atelier en France pour les doctorants avant la conférence. Cette édition sera aussi une excellente occasion d’engager un dialogue et d’ouvrir des perspectives originales sur nos thématiques habituelles.

J’en profite donc pour inviter tous les porteurs de GT, de Staims ou de projet de table ronde à imaginer des collaborations avec des collègues africains pour une mise en perspective de leur thématique.

J’invite également tous les membres de notre communauté à nous communiquer toute idée qu’ils aimeraient développer, en nous envoyant leurs propositions à cette adresse : aims2019@strategie-aims.com.

En espérant recevoir un grand nombre de propositions pour faire de Dakar une expérience aussi inoubliable que celle vécue à Montpellier.

Benoît Demil

Président de l’AIMS