AIMS

offre de thèse chaire Résilience & Leadership (offre n°2) - 13 Juin 2018 - Ecole navale (Lanvéoc-Bretagne 29) & laboratoire LEGO, site de Brest.

Sujet: Le candidat retenu travaillera dans le cadre de la chaire Résilience & LeaderShip Ecole navale - UBO soutenue par les partenaires industriels Naxicap, Safran, BFM sur l’identification d’un indicateur de mesure/diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle. Ce projet correspond à un budget global de l’ordre de 680 K€ répartis sur 3 ans et pourra bénéficier de financements complémentaires.
Au sein d’une équipe de recherche de l’Ecole navale, du laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) regroupant plus de 100 chercheurs en sciences de gestion et en collaboration avec d’autres partenaires académiques, le candidat retenu aura pour mission de contribuer à l’identification d’un indicateur de mesure/diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle ; ce concept représente la capacité d’une organisation à supporter et absorber les chocs, à rebondir après une crise et à tirer collectivement les enseignements de ces difficultés.
Le candidat sera rattaché à l’école doctorale EDGE.
Son activité consistera principalement en une revue de littérature sur le concept de résilience organisationnelle, d’une stabilisation des dimensions du concept, de la mise en oeuvre d’approches exploratoire et confirmatoire à partir de terrains d’études en relation avec les orientations définies par les instances de gouvernance de la chaire. Une mise en perspective des questions de résilience avec des problématiques liées au leadership serait également souhaitée. Le travail du candidat devra s’inscrire en complémentarité avec les autres acteurs de la chaire.
Le terrain d’études retenu est celui des organisations qui ont été marquées par des crises externes, internes, ou par des entreprises centenaires.
 

Sophie Le Bris - sophie.le_bris@ecole-navale.fr
Ecole navale
>> Programme (pdf) Picto_pdf