Workshop Capital Humain 14 et 15 juin 2018 - Culture(s) et capital humain - Appel à communications - 17 Avril 2018 - Université Bordeaux Montaigne

Pour sa troisième édition, le workshop de la chaire « capital humain et performance globale » a vocation à questionner la culture et ses relations réciproques avec le capital humain en écho avec les différentes approches scientifiques faisant émerger, par là même, des problématiques protéiformes que cela soit en termes de métiers, d’amélioration des structures (par exemple, le cas des PME peut être à ce titre emblématique), de stratégie au sens large et notamment au niveau d’un territoire, sans oublier les questions sociales, sociétales, mais également identitaires et technologiques.

La communauté scientifique au sens large, notamment en sciences humaines et sociales, s'intéresse dans son ensemble à la mobilisation du concept de culture. Ce workshop en explorera les relations et interactions avec le capital humain. Cela invite à soulever les questions du sens sur l’impact de l’éducation, de la culture ou plus largement des cultures (numériques incluses), des langues, du genre, dans le but de réinterroger la place l’Humain au sein de l’économie et de la vie des organisations. Il reste très largement à approfondir ces points, et notamment les métamorphoses perpétuelles qui animent la notion de capital humain.

Face à l’ensemble de ces nouvelles problématiques et métamorphoses, nous invitons les participants de ce workshop à traiter des effets des différentes cultures sur le capital humain : culture individuelle, culture familiale, culture nationale, culture organisationnelle, culture régionale, culture numérique,… Faut-il voir ces cultures comme des freins ou bien comme des moteurs du développement du capital humain ? Ce capital humain, jugé en danger, dans le cadre d’une digitalisation croissante des entreprises privées ou des organisations, publiques et parapubliques, pourra-t-il préserver ses spécificités ?

Cet appel à communications devrait intéresser toute contribution conceptuelle ou empirique, reposant aussi bien sur l’exploitation de données quantitatives, que qualitatives. Un intérêt particulier sera apporté aux contributions, centrées sur une approche locale, nationale ou internationale et comparative, en lien avec les problématiques de management du capital humain et de culture prise au sens large.

Labarbe Emmanuel - emmanuel.labarbe@u-bordeaux-montaigne.fr
>> Programme (pdf) Picto_pdf