AIMS

Appel à contributions Management & Data Science : Big data, création de valeur et nouvelles formes de concurrence - 28 Février 2018

Appel à contributions coordonné par Louis-David BENYAYER (ESCP Europe) et Romain ZERBIB (Directeur de Management & Data Science).
L’avènement du big data bouleverse les mécanismes de création de valeur et la structure de la concurrence sur les marchés non numériques. D’une part, l’exploitation des données massives se révèle en effet un puissant gisement de valeur, tant sur les coûts que sur les revenus pour les acteurs historiques. D’autre part, elle constitue un levier pour de nouveaux entrants, numériques ou pas, pour capturer une part importante de la valeur de ces marchés, déstabilisant ainsi la position des acteurs historiques. Ainsi, la structure de la concurrence évolue en même temps qu’une nouvelle couche vient s’ajouter à une concurrence intra-sectorielle toujours vive. On dénombre au moins deux nouveaux types d’acteurs qui, par leur maîtrise des données, viennent rediscuter les positions des acteurs historiques : les nouveaux entrants qui utilisent les données pour prendre une place sur le marché, et les grandes plateformes qui exploitent les données de leurs utilisateurs pour prendre des positions d’intermédiaires.
Les acteurs historiques – pour saisir ces nouvelles opportunités et pour affronter cette nouvelle forme de concurrence – mettent donc en œuvre des stratégies : quelles sont celles qui produisent le plus de résultats ? Quels sont les enjeux associés à leur réalisation ?

Romain Zerbib - soumission@management-datascience.org
https://management-datascience.org/2017/10/27/janv-2018-appel-a-contributions-big-data-creation-de-valeur-et-nouvelles-formes-de-concurrence-2/