Appel à candidature pour la position de rédacteur en chef de la revue M@n@gement - Application for the position of editor-in-chief, M@n@gement. Deadline : 01-12-2016 - 01 Décembre 2016

L’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS) appelle à candidature pour exercer la fonction de rédacteur en chef de la revue M@n@gement (ISSN : 1286-4692), à partir de janvier 2017. La durée d’exercice de la fonction d’éditeur-en-chef est de 3 ans, renouvelable une fois.

Les candidatures sont à envoyer au responsable de l’AIMS en charge des publications, Benoit DEMIL benoit.demil@iae.univ-lille1.fr et au Président de l’AIMS, Philippe MONIN monin@em-lyon.com avant le 1er décembre 2016, pour une nomination officielle au 1er janvier 2017. Elles seront examinées par le comité des publications de l’AIMS. Les candidats seront auditionnés et une décision par le conseil d’administration de l’AIMS sera rendue en décembre 2016. Le rédacteur-en-chef entrant sera soutenu par les rédacteurs-en-chefs actuels, Laure CABANTOUS et Sébastien LIARTE, pendant une période de transition de quelques mois (1er trimestre 2017) et aura l’opportunité de maîtriser le processus éditorial et de se familiariser avec le système électronique de gestion du cycle éditorial. Les candidats doivent pouvoir démontrer leurs compétences éditoriales. Une expérience dans ce domaine est indispensable (relecteur, membre de comité éditorial et/ou rédacteur de revue), ainsi qu’un historique de publication au niveau international. Un large réseau couvrant les thématiques et langues de la revue constitue un atout supplémentaire.

Le rédacteur-en-chef de M@n@gement remplit toutes les activités habituelles à la fonction :



  • Définition et conduite de la politique éditoriale ;

  • Développement et pilotage du comité de rédaction ;

  • Gestion des manuscrits soumis (notamment, premier tri sur l'adéquation à la revue, affectation aux rédacteurs associés, prise en charge du processus de révision pour certains manuscrits en fonction de la spécialité, suivi des numéros spéciaux, pilotage des articles Unplugged, etc.) ;

  • Développement et promotion de la revue, avec le soutien de l’AIMS ;

  • Bilan annuel de gestion et développement de la revue au comité des publications de l'AIMS ;

  • Plus généralement, toutes les initiatives permettant de servir (1) la revue, ses auteurs et ses lecteurs, (2) l’AIMS, et (3) la communauté naturelle de chercheurs francophones en management, stratégie et organisation.


Un éventuel appui institutionnel à une candidature constitue un facteur favorable – que cet appui se traduise par une décharge d’activités pédagogiques ou administratives, par le soutien d’un(e) assistant(e) éditorial(e), etc. – mais ne saurait prédominer dans le processus de sélection sur les facteurs principaux listés précédemment. La candidature doit comporter une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae. La lettre doit préciser les compétences éditoriales et proposer la politique éditoriale souhaitée, la structure du comité de rédaction (voire des suggestions sur la composition envisagée) ainsi que tout autre élément que le/la candidat(e) souhaiterait porter à la connaissance du comité des publications.



http://www.management-aims.com
>> Programme (pdf) Picto_pdf