Lauréats du Prix "Prix de thèse AIMS"

2016

Pour l'année 2016, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Christelle THERON pour sa thèse intitulée « Attention et supervision. Une étude de l’attention des managers de proximité dans leur activité de supervision ».
Directeur de thèse : Hervé Laroche

2015

Pour l'année 2015, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Mariana PEREZ TORRESCANO SALGADO (dite Mar PEREZTS) pour sa thèse intitulée « L’éthique comme pratique située : étude multiniveaux de l’éthique au travail dans la conformité bancaire ».
Directeur de thèse : Jean-Philippe BOUILLOUD

2014

Pour l'année 2014, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Sandra Dubouloz pour sa thèse intitulée « L’innovation organisationnelle : antécédents et complémentarité. Une approche intégrative appliquée au Lean Management ».
Directeur de thèse : R. Bocquet et C. Mothe

2013

Pour l'année 2013, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Marine Agogué pour sa thèse intitulée « Modéliser l’effet des biais cognitifs sur les dynamiques indus- trielles – Innovation orpheline et architecte de l’inconnu ».
Directeur de thèse : Pascal Le Masson

2012

Pour l'année 2012, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Emilien Moyon pour sa thèse intitulée « Le changement du business model de l'entreprise : une étude des majors de l'industrie phonographique (1998-2008) ».
Directeur de thèse : Alain Desreumaux et Xavier Lecocq

           Résumé de la thèse (pdf)
           Thèse (pdf)
2011

Pour l'année 2011, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Pham Hoanh Son NGUYEN pour sa thèse intitulée « Réexamen de la relation internationalisation-performance : une analyse tridimensionnelle ».
Directeur de thèse : Alain Charles MARTINET et Tugrul ATAMER

2010

Pour l'année 2010, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Lionel GARREAU pour sa thèse intitulée « L’apport du concept de sens à l’étude du fonctionnement des équipes projet. Etudes de cas de développement de centres commerciaux chez Immochan ».
Directeur de thèse : Pierre Romelaer

2009

Pour l'année 2009, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Christelle BRUYERE pour sa thèse intitulée « Les réseaux de santé français : de la compréhension d'une nouvelle forme organisationnelle des soins à la construction d'un modèle de management paradoxal ».
Directeur de thèse : Nathalie Fabbe-Costes

2008

Pour l'année 2008, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Audrey ROUZIES pour sa thèse intitulée « Identifications dans les fusions et acquisitions. Air France KLM 2003 - 2005 ».
Directeur de thèse : Philippe Monin

           Sommaire (pdf)
           résumé long (pdf)
2007

Pour l'année 2007, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Olivier JOFFRE pour sa thèse intitulée « Le management de l’intégration dans les « fusions entre égaux" ».
Directeur de thèse : Pierre Romelaer

           Résumé (pdf)
           résumé long (pdf)
           sommaire (doc)
2006

Pour l'année 2006, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Vanessa WARNIER pour sa thèse intitulée « La constitution des compétences stratégiques : le cas de l’industrie de la dentelle haut de gamme ».
Directeur de thèse : Alain DESREUMAUX

           Sommaire (doc)
           Résumé (pdf)
2005

Pour l'année 2005, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Bertrand Sergot pour sa thèse intitulée « Les déterminants des décisions de localisation : Les créations de nouveaux sites des entreprises françaises de l’industrie et des services. ».
Directeur de thèse : José Allouche

           résumé court (pdf)
           résumé long (pdf)
2004

Pour l'année 2004, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Manuel CARTIER pour sa thèse intitulée « La dynamique de l'adaptation d'industries : simulation par algorithme génétique ».
Directeur de thèse : Raymond-Alain Thietart

           sommaire (pdf)
           résumé (pdf)
           introduction (pdf)
2002

Pour l'année 2002, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Aude MECHIN pour sa thèse intitulée « La capacité urbaine d'attraction et d'ancrage des établissements : une analyse par les ressources dynamiques ».
Directeur de thèse : J C. Papillon

           sommaire (pdf)
2001

Pour l'année 2001, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Carole DRUCKER-GODARD pour sa thèse intitulée « La gestion au quotidien des priorités du dirigeant : analyse de la dynamique du portefeuille de préoccupations décisionnelles. ».

           résumé long (pdf)
1999

Pour l'année 1999, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Jabril BENSEDRINE pour sa thèse intitulée « Les stratégies des entreprises dans les processus institutionnels: le cas des producteurs de CFC et la protection de la couche d'ozone ».

1998

Pour l'année 1998, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Delphine BAIZE pour sa thèse intitulée « Le délai d'imitation d'une innovation : une approche par les actifs de l'entreprise ».
Directeur de thèse : Patrick JOFFRE

1998

Pour l'année 1998, le lauréat du prix « Prix de thèse AIMS » est Florence PALPACUER pour sa thèse intitulée « l'industrie américaine de l'habillement ».
Directeur de thèse : Michel MARCHESNAY