Rechercher sur le site :

Atelier pré-conférence - GT Méthodologie

La présentation des résultats est un élément clé des papiers de recherche. C’est le moment pivot entre la promesse d’une recherche de qualité et la contribution potentielle de la recherche, l’endroit où l’on répond à la question de recherche (Zhang et Shaw, 2012). Dans les approches qualitatives, il n’existe pas de standard pour exposer ses résultats de recherche. Les chercheurs s’inspirent souvent des recherches qu’ils ont aimé pour s’en servir de modèle. Toutefois, chaque recherche étant différente, il est souvent nécessaire d’adapter les modèles à l’objectif de la recherche.



L’exposé des résultats implique deux injonctions fortes : proposer une analyse et montrer les données. Proposer l’analyse permet de sortir du simple exposé des données, de montrer la théorisation permise par l’étude selon une perspective donnée, qu’elle soit théorique ou méthodologique (Langley et Abdallah, 2011). Montrer les données permet de montrer l’adhérence de l’analyse aux données récoltées. Dans une approche qualitative, montrer les données se fait de façon créative et non standardisée, et permettent de plonger le lecteur dans le terrain empirique (Bansal et Corley, 2012, Enaudeau, 1998). Toutefois il existe des usages de présentation associés à des perspectives méthodologiques (Langley et Abdallah, 2011) qui évite des ambiguïtés et facilite ainsi la compréhension de la part du lecteur.



Malgré l’importance de cette section des articles, il y a très peu d’information sur la façon dont la partie résultats peut être écrite pour maximiser les chances d’un papier dans le processus d’évaluation. Cet atelier vise à remédier à ce problème en suscitant échanges et partages d’expérience. Il est essentiellement destiné aux jeunes chercheurs et doctorants qui souhaitent travailler sur un article à soumettre à une revue scientifique. Cet atelier devrait permettre aux participants de s’approprier les bonnes pratiques d’écriture scientifiques, sans pour autant leur inculquer des recettes qui visent tel ou tel journal.




Cet atelier est organisé sur un créneau de 3h, le 6 juin 2018 matin, et se compose

- D’une introduction à l’écriture scientifique de la partie résultats en recherches qualitatives

- D’un atelier d’écriture sur la base des travaux des participants (focalisation sur la partie résultats)

- D’un débriefing collectif.



Cet atelier est ouvert à 10 participants qui seront sélectionnés sur la base des documents suivants (intégrés dans un même document au format PDF) à envoyer à methodo.aims@gmail.com avant le 10 avril 2018 :

- Le titre de l'article, et le nom de la revue visée (le papier peut être présenté à la conférence AIMS ou non)

- Une synthèse de 3 pages exposant la question de recherche, le cadrage théorique et la méthodologie utilisée, et les contributions visées

- La section ‘résultats’ complète

- Les références citées dans le résumé



Plus de détails dans l'appel à contributions pour l'atelier pré-conférence