Rechercher sur le site :

ST-AIMS 02 : Approches créatives et critiques de l’apprentissage et de la formation au management

Nous vivons aujourd’hui dans un monde en pleine mutation (mondialisation, financiarisation, digitalisation, mais aussi développement de la responsabilité sociétale des entreprises, de l’économie sociale et solidaire, etc.). Avec ces mutations se développent de nouvelles pratiques managériales qui transforment en profondeur le fonctionnement des organisations. Il nous revient alors, en tant qu’enseignant-chercheur, d’analyser et de questionner ces nouvelles pratiques et leur enseignement.

En matière de recherche, nombre d’auteurs s’accordent à dire et à penser que nous vivons un changement de paradigme en Management (Barry & Hansen, 2008). Pour certains, les capacités d’apprentissage, ainsi que la réflexivité et la créativité, doivent être placées au cœur du fonctionnement des organisations confrontées à l’incertitude et aux changements importants de leur environnement (Clarke et Clegg, 2000). La pratique des acteurs sociaux peut alors être envisagée comme centrale dans la construction de nouvelles connaissances (Gherardi, 2009) susceptibles de répondre à ces nouveaux enjeux. D’autres auteurs attirent notre attention sur le regard critique que nous devrions porter sur les pratiques gestionnaires actuelles des entreprises en redonnant du sens au caractère socialement construit des phénomènes organisationnels et en développant « une éthique de l’engagement responsable de l’enseignant-chercheur » (Chanlat, 2015 : 95).

Comment l’apprentissage et la formation au management tout au long de la vie peuvent-ils encourager la réflexivité et la créativité dans les organisations ?
Pourquoi est-il important d’apprendre « autrement » ? Quels effets cherche-t-on à produire chez l’apprenant ?
Pourquoi et comment favoriser les approches créatives et critiques (pensée critique et réflexive) ?
Quel regard porte-t-on sur nos pratiques d’enseignant-chercheur ?
Quelle(s) pratique(s) managériale(s) doit-on enseigner et quelle responsabilité de l’enseignant-chercheur face aux enjeux socioéconomiques contemporains ?
Que signifie apprendre tout au long de la vie, dans quel cadre institutionnel (école, entreprise, autre lieux ?) ?

>> Télécharger