Présentation

L'AIMS est la principale association francophone d'enseignants et chercheurs en management, stratégie et organisation. Sa mission est de promouvoir les travaux en management stratégique et organisationnel, d'en favoriser leur diffusion et d'aider ses membres dans leur développement professionnel.

Les membres de l'AIMS sont des chercheurs universitaires et de grandes écoles ainsi que des praticiens d'entreprises et d'organisations publiques intéressés par la recherche en management, stratégie et organisation.

Les domaines couverts par l’AIMS sont larges. Ils incluent tous les processus organisationnels : stratégie, décision, information, changement, innovation, contrôle... Les niveaux d’analyses peuvent être l’individu, le groupe, l’organisation, les relations inter-organisation ou l’industrie. Aucun type d’organisation n’est exclu. Ainsi les organisations étudiées peuvent être aussi bien les entreprises privées que des administrations, des organismes associatifs ou coopératifs, quelle que soit leur vocation marchande ou non marchande (culture, lobbying…), et leur taille grande, petite ou en création.

La revue officielle de l'AIMS est M@n@gement. Elle a pour ambition d'être la référence scientifique dans l'ensemble du monde francophone des meilleures recherches effectuées dans les domaines couverts par l'AIMS pour les diffuser au plan international.

L'AIMS a également un partenariat avec deux autres revues : Finance Contrôle Stratégie et Innovations. 

L'AIMS et la revue Innovations ont signé une convention de collaboration en septembre 2017 pour la diffusion d'un appel à contributions dans le cadre des ST-AIMS. Cet appel à contributions, régi par un comité de pilotage composé de représentants de l'AIMS et de la revue Innovations, pourra donner lieu à un numéro spécial et/ou un dossier thématique selon le(s) ST-AIMS concernée(s). L'appel à contributions 2018 porte sur la thématique de la ST-AIMS 08 "Innovation managériale et Open Innovation : quelles voies de recherche ?"