AIMS

M@n@gement 27 (1) - nouveau numéro - 27 Mars 2024

 M@n@gement 27(1) – Nouveau numéro


Chères et chers collègues,


Nous avons le grand plaisir de vous annoncer la publication du nouveau numéro de M@n@gement, disponible à l’adresse suivante : https://management-aims.com/index.php/mgmt/issue/view/586


Ce numéro 27(1) est composé de six articles de recherche originaux ainsi qu’un essai. Ces sept articles mettent en valeur la diversité, l'ouverture et l'inclusivité de notre communauté, tant sur le plan méthodologique et théorique. Nouveauté avec ce numéro : il s’agit de la publication du premier article « Business Voice ». Cette section nouvellement créée met en avant les articles qui se concentrent sur un phénomène managérial spécifique. L’ambition est de créer un espace consacré aux recherches qui mettent l'accent sur la contribution managériale, les rendant lisibles et utiles à toutes et tous – académiques, praticiens et étudiants. L’article en question, co-écrit par Christian Le Gousse et Isabelle Bouty, présente les différentes stratégies des managers afin de légitimer leurs intuitions au sein de l’organisation.


Dans ce numéro, vous pourrez également lire un article de Yasaman Sadeghi, qui, au sein d’une analyse micro-historique de Dogme95, requestionne la manière dont nous considérant la déviance en proposant de la comprendre à l’aide du concept d’identification. Ensuite, dans leur article, Romain Vacquier, Lionel Garreau et Stéphanie Dameron proposent d’appréhender l’issue selling en tant que construction sociale et discursive et propose donc l’issue selling comme mise en récit d’une problématique en se basant sur une méthodologie qualitative pour mettre en lumière deux phases dans cette mise en récit. Diego Zunino, Francesco Castellaneta et Ludovic Dibiaggio, à travers deux expérimentations, comparent les résultats de l’apprentissage entre l’enseignement présentiel et distanciel au sein d’une classe hybride. Shiva Taghavi, Hédia Zannad et Emmanouela Mandalaki montrent comment les réfugiés en France construise leur trajectoire socio-professionnelle en mobilisant le concept d’identité et identifient trois trajectoires : « ajustement », « renforcement » et « détachement ». Dans leur article, Margot Leclair et Cédric Dalmasso regardent en profondeur l’articulation entre les logiques créatives et économiques en mobilisant le concept de conversation dans le cas des entrepreneurs créatifs.


Enfin, dans son essai conceptuel et critique, Gabriel Lomellini se base sur la psychodynamique du travail et nous invite à requestionner la notion d’imbécilité fonctionnelle de Spicer et Alvesson, supposant la nécessité d’un niveau d’obéissance inconditionnelle propre aux organisations.


Nous souhaitons exprimer nos sincères remerciements à toutes les personnes qui ont contribué, d’une façon ou d’une autre, à ce numéro : autrices et auteurs, évaluatrices et évaluateurs, lectrices et lecteurs, ex-rédacteurs en chef, rédactrices et rédacteurs associé-e-s, notre partenaire d’édition Open Academia, l’InSHS du CNRS et enfin, l’AIMS, pour son soutien indéfectible.


Nous vous souhaitons une bonne lecture.


Au nom de l’équipe éditoriale,


Anne-Sophie Fernandez et Lionel Garreau

Co-rédacteurs en chef de M@n@gement


Charlotte Chappert et Rémi Montargès

Assistants éditoriaux de M@n@gement

M@n@gement - contact@management-aims.com
https://management-aims.com/index.php/mgmt/index