Offre de thèse chaire résilience & leadership (offre n°1) - 13 Juin 2018

Sujet: Le candidat retenu travaillera dans le cadre de la chaire Résilience & LeaderShip Ecole navale - UBO soutenue par les partenaires industriels Naxicap, Safran, BFM sur l’identification d’un indicateur de mesure/ diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle. Ce projet correspond à un budget global de l’ordre de 680 K€ répartis sur 3 ans et pourra bénéficier de financements complémentaires.

Au sein d’une équipe de recherche de l’Ecole navale, du laboratoire LEGO de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO) regroupant plus de 100 chercheurs en sciences de gestion et en collaboration avec d’autres partenaires académiques, le candidat retenu aura pour mission de contribuer à l’identification d’un indicateur de mesure/diagnostic de la capacité de résilience organisationnelle. Ce concept représente la capacité d’une organisation à supporter et absorber les chocs, à rebondir après une crise et à tirer collectivement les enseignements de ces difficultés.

Le candidat sera rattaché à l’école doctorale EDGE.

L’objet de recherche consistera à identifier le niveau et la capacité de résilience organisationnelle d’une entité par rapport aux tensions et rupture de son environnement interne et externe dans une perspective de fiabilité accrue. Il s’agira notamment d’étudier le niveau de vulnérabilité - et les éventuelles formes associées de résilience - de l’entité ou de ses composantes et d’identifier les dimensions critiques constitutives de la résilience.

Le travail pourra conduire à établir une typologie de risques critiques en fonction du temps de réponse des sous-fonctions du système étudié. En effet, selon le niveau d’expertise, les délais de réponse sont susceptibles de varier et peuvent induire une dégradation des sous-fonctions du système et de la fiabilité globale du système. Cela soulève la question de la reconfiguration des sous-groupes et de leur fiabilité.



 

Sophie Le Bris - sophie.le_bris@ecole-navale.fr
Ecole navale