Appel à candidature thèse anr-dfg - 15 Mai 2017

Appel à candidature Contrat doctoral ANR-DFG

Dans le cadre d’un projet européen ANR-DFG, Paris-Dauphine PSL ouvre un appel à candidature pour un doctorant en sciences de gestion sur la thématique de la résilience transfrontalière, de la transmission de l’information et de la gestion de crise.

Projet de thèse

Le projet de thèse de la personne recrutée portera sur la coordination inter-organisationnelle en réponse à un désastre naturel dans une région transfrontalière. Son projet sera encadré par Anouck Adrot (Maître de Conférences) et Isabelle Bouty (Professeur des Universités) au sein de DRM (Dauphine Recherches en Management) UMR CNRS 7088, équipe de recherche Management & Organisation, Université Paris Dauphine PSL. Le ou la doctorante sera associé(e) à des projets de co-publications dans des conférences et des journaux académiques nationaux et internationaux.

Participation au projet ANR-DFG INCA

La personne recrutée sera totalement intégrée à l’équipe de recherche internationale composée de 2 chercheurs français et 4 chercheurs allemands et 3 doctorants. Le projet INCA réunit une équipe de recherche multi-disciplinaire ayant pour objectif le développement d’un modèle multi-agent de la coordination transfrontalière intégrant des volontaires à la résolution d’une situation de désastre. La personne recrutée sera particulièrement investie dans la partie WP3 du projet, qui poursuit l’objectif d’une meilleure compréhension des problèmes organisationnels et comportementaux associés à la transmission d’information, la résilience transfrontalière et l’intégration des volontaires, en situation de crise, en particulier dans le domaine de la gestion des personnes vulnérables sur le plan médical.

La personne recrutée développera ainsi son expertise sur les thématiques suivantes en particulier :

- Le contexte transfrontalier (dimensions sociale, culturelle, politique, etc.) et son influence sur la gestion d’une crise.

- Coordination et flux d’information entre les acteurs de la résilience transfrontalière,

- Intégration des volontaires et impact du comportement des volontaires sur la résilience transfrontalière.

Il ou elle sera appelé(e) à se déplacer régulièrement sur le terrain d’étude dans la région transfrontalière s’étendant entre l’Est de la France et l’Ouest de l’Allemagne (zone frontalière).

La durée du contrat est de 3 ans à compter du 01/09/17.

Le doctorant devra suivre les séminaires obligatoires au sein de l’Ecole Doctorale de l’université Paris-Dauphine PSL. La rémunération mensuelle brute s’élèvera à 1700 euros bruts par mois, hors frais de transport en Ile-de-France.

Prérequis :

- Master 2 sur les thématiques du management ou économie,

- Maîtrise de l’anglais (lu/écrit/parlé ; obligatoire) et de l’allemand parlé et écrit (optionnel)

- L’expérience pratique de situations de crise sera un plus dans la candidature : stage dans le domaine humanitaire ou dans une organisation impliquée dans une situation de crise, etc.

- Afin de commencer la thèse dans les meilleures conditions, la réalisation du mémoire de recherche en relation avec les encadrants du projet de thèse est un préalable particulièrement apprécié.

Comment candidater ?

Les documents suivants sont attendus :

- Projet de thèse, avec une revue de littérature sur les thématiques (max 10 pages)

- Curriculum vitae avec la liste des réalisations

- Lettre de motivation

- Relevé de notes du master 2

- Une ou deux lettres de recommandation

Les dossiers de candidature sont à envoyer à anouck.adrot@dauphine.fr avant le 11 mai 2017. Des entretiens se dérouleront durant les semaines suivantes à l’université Paris-Dauphine.

N’hésitez pas à poser des questions à la même adresse ou à prendre contact si vous êtes particulièrement intéressé(e).

Anouck Adrot - anouck.adrot@dauphine.fr