Atelier d'écriture pré-conf aims 2017 "parfaire son introduction": deadline des soumissions le 10 avril - 10 Avril 2017

L’introduction est un élément clé des papiers de recherche. Comme le disait Eugene Delacroix, « la première impression est la plus forte ». Editeurs et reviewers de revues académiques ne le contrediraient pas - bien souvent les papiers peuvent être rejetés sur la base d’une introduction qui ne motive pas suffisamment un article. Bien que l’introduction soit généralement la section la plus courte, elle conditionne la façon dont les évaluateurs vont apprécier le papier (Grant & Pollock, 2011).


Il est donc crucial d’ « accrocher » le lecteur (Grant & Pollock, 2011) en expliquant les principales questions posées par le papier, pourquoi ces questions sont importantes, et comment elles peuvent faire avancer des débats théoriques et empiriques cruciaux pour le champ des sciences de gestion (George, 2012). Malgré l’importance de cette section qu'est l'introduction, il y a très peu d’information sur la façon dont les introductions peuvent être écrites pour maximiser les chances d’un papier dans le processus d’évaluation (Grant & Pollock, 2011). Cet atelier vise a remédier a ce problème en suscitant échanges et partages d’expérience. Il est essentiellement destiné aux jeunes chercheurs et doctorants qui souhaitent travailler sur un article à soumettre à une revue scientifique. Cet atelier devrait permettre aux participant de s’approprier les bonnes pratiques d’écriture scientifique, sans pour autant leur inculquer des recettes qui visent tel ou tel journal.


Durée  


Cet atelier est organisé sur un créneau de 3h, le 7 juin 2017 au matin et se compose:



  • D’une introduction à l’écriture scientifique

  • D’un atelier d’écriture sur la base des travaux des participants (focalisation sur l’introduction)

  • D’un débriefing collectif.


Préparation demandée aux participants


Cet atelier est ouvert à une dizaine de participants qui seront sélectionnés sur la base d'un document Word ou pdf comprenant les sections suivantes :



  1. Le titre de l'article, le résumé (incluant les résultats) et le nom de la revue visée (il est important d’avoir au préalable vérifié les introductions types et la taille du résumé dans la revue choisie)

  2. L'introduction (3 à 7 paragraphes selon les revues incluant notamment l’intérêt de la question (gap ou nouvelle perspective), la question de recherche, la contribution et l'annonce du plan)

  3. Les références citées dans l'introduction 


Le document réunissant ces trois sections sera dans la langue de la revue choisie : français ou anglais.


Le document doit être envoyé à methodo.aims@gmail.com avant le 10 avril 2017.

>> Télécharger le document Picto_pdf