Rappel - numéro thématique - la quantification des données qualitatives - revue finance contrôle stratégie / deadline le 5 mars - 05 Mars 2017

Coordonné par les responsables du GT AIMS Méthodologies et la revue FCS, le numéro thématique sera dédié à la quantification des données qualitatives. Certaines méthodes de recherche se fondent de façon inhérente sur la quantification des données qualitatives. C’est le cas par exemple de la lexicométrie (Lafon, 1984 ; Lebert et Salem, 1994), ou de la méthode QCA avec toutes ses variantes (Ragin, 1987, Chanson et al. 2005, Fiss, 2007). Aussi, certaines recherches ne se fondant pas sur ces méthodes avancent des résultats quantifiés, tout en se basant sur des données qualitatives (par exemple Dameron 2005, Langley, 1989, Paroutis et Heracleous, 2013, Dutton et al., 2001). Ces recherches mobilisent un codage du contenu qui est quantifié une fois le codage effectué.

Ce numéro thématique vise à :

1 - Cerner la portée de la quantification des données qualitatives pour des contributions théoriques et empiriques, autrement dit quand est il intéressant de quantifier des données qualitatives en fonction de sa recherche, de son audience ? Au contraire, y a t il des risques à quantifier ?

2 - Mieux appréhender les précautions et limites de la quantification des données qualitatives. Les démarches qualitatives mettre en oeuvre des méthodes de sélection de répondants et de collecte de données qui sont souvent opposées aux préconisations formulées pour les démarches quantitatives, dès lors que signifie des résultats chiffrés de données qualitatives ? Quelles données peuvent être quantifiées ? Comment les collecter ?

3 - Envisager les nouvelles possibilités de recherche offertes par les récents développements technologiques, qui mêlent la possibilité de compiler de nombreuses données qualitatives (rapports, articles de presse, etc.) et l’utilisation de logiciels de traitement automatique ou quasi-automatique de ces données tel que LIWC (Linguistic Inquiry and Word Count) software (voir par exemple Wang et al. (à paraître). Il existe depuis de nombreuses années des logiciels d’analyse de texte mais des traitements automatiques d’image et de son sont apparus depuis. S’ils ne sont pas utilisés aujourd’hui en management, ils offrent probablement des opportunités.

Les contributions attendues sont à la fois :

• des essais méthodologiques portant sur un aspect de la quantification des données qualitatives

• des recherches empiriques qui utilisent la quantification de données qualitatives


Plusieurs types de contributions sont possibles, par exemple

• Le développement d’une méthode

• La comparaison de méthodes avec leur avantages et inconvénients respectifs.

• Le test de propriétés, limites ou conditions d’utilisation d’une méthode.?

• L’introduction d’une nouvelle approche ou méthode dans le champ de la finance, contrôle ou stratégie qui en montre les apports et limites par rapport aux approches existantes.


Ainsi la méthode et son utilisation dans le cadre de l'empirie choisie auront vocation à montrer l’intérêt méthodologique de l’étude face à un enjeu donné - et non pas nécessairement l’avancée des connaissances dans un champ théorique tel que nous le faisons habituellement. La partie ‘discussion' des papiers devra alors mettre l’accent sur les éléments de méthodologie.


/o:p>Ce numéro thématique est ouvert à toutes les disciplines de gestion et au-delà des disciplines de gestion dans la mesure où la méthode décrite ou mise en oeuvre est susceptible d’être utilisée en management et les recommandations d’usage sont a priori pertinentes dans le cadre de travaux en Finance, Contrôle et Stratégie.


Soumission

• Manuscrits au format FCS à soumettre via http://services.bepress.com/fcs/

• Date limite de soumission des manuscrits : 05 mars 2017

• Indiquer dans le mot d’accompagnement de votre soumission que celle-ci se fait dans le cadre du numéro thématique « la quantification des données qualitatives »

• Les manuscrits peuvent être soumis en français ou anglais. En cas d’acceptation d’un article en anglais, une version française devra également être fournie



Lionel Garreau (GT-Méthodologies) - PSL, Université Paris-Dauphine

Amaury Grimand (Editeur associé FCS) - Université de Nantes

Thomas Roulet (GT-Méthodologies) - Kings College, London

Isabelle Royer (GT-Méthodologies) - IAE Lyon

>> Télécharger le document Picto_pdf