Meilleurs vœux pour 2017 ! - 31 Janvier 2017

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s de l’AIMS,

Au nom du Conseil d’Administration de l’AIMS, je vous souhaite une excellente année 2017. Qu’elle vous apporte ce que vous souhaitez, et en premier lieu une santé qui vous permette de pleinement développer vos projets personnels et professionnels.

Pour l’AIMS, l’année 2016 restera marquée par la très belle XXVème Conférence annuelle, organisée à Hammamet (Tunisie) fin mai / début juin 216. Dans des circonstances parfois difficiles, l’AMI - chapitre tunisien de l’AIMS - aura construit un programme tant scientifique que festif de grande qualité : mercis ! L’année 2016 aura également été marquée par la mise en place d’une politique scientifique plus systématique, organisée autour des GT (Groupes Thématiques) et des ST (Sessions Thématiques) de l’AIMS.

Enfin, l’année 2016 aura vu la consolidation du positionnement et de l’attractivité de M@n@gement, la revue de l’AIMS. Laure Cabantous et Sébastien Liarte @sliarte, corédacteurs-en-chef de la revue, viennent de terminer leur mandat. Ils nous avaient informés qu’ils ne postuleraient pas à un second mandat. Au nom de toute notre communauté, je voudrais leur renouveler nos remerciements les plus sincères et les plus chaleureux. Leur activité et leur engagement au cours des trois dernières années ont été exceptionnels et jalonnés de succès : entrée dans des classements étrangers de référence ; consolidation dans les classements français ; développement d’un nouveau site web ; publication de manuscrits d’une qualité académique que tous reconnaissent et saluent ; des numéros spéciaux très cités ; une section Unplugged toujours stimulante ; et enfin, je tiens à le souligner, une situation très saine en terme éditorial au moment où ils s’apprêtent à passer le flambeau. Ce n’est donc pas sans appréhension que le Comité des Publications et le CA de l’AIMS envisageaient leur succession.

Je suis très heureux de vous informer de la nomination d’un nouveau couple de corédacteurs-en-chefs de M@n@gement : Thomas Roulet @thomroulet (King’s College London) et Thibault Daudigeos (Grenoble Ecole de Management). Leur projet, leur qualité scientifique, leur attachement et leur engagement dans la communauté AIMS, enfin leur disponibilité, ont suscité un soutien massif du CA de l’AIMS. Thomas et Thibault : vous pouvez compter sur nous pour porter vos ambitions !

2017 se présente sous d’excellents auspices. Le comité scientifique local prépare activement la XXVIème conférence annuelle, qui se déroulera du 7 au 9 juin prochain à Lyon. Il a reçu plus de 270 communications, immédiatement envoyées en révision, et les communications acceptées nourriront notamment une douzaine de Sessions Thématiques. Il a également reçu 5 propositions de tables-rondes toutes aussi intéressantes les unes que les autres.

Bonne année à tous, à vos plumes pour relire et commenter les manuscrits soumis à la conférence, et tweetez @strategieaims sans modération !

Philippe MONIN

Président de l’AIMS